YOUSSEF CHAAT
09 Novembre 2025
À 16:42
Au-delà de la victoire, les jeunes Marocains ont inscrit leur nom dans l'histoire de la compétition en établissant un nouveau record du plus grand nombre de buts inscrits dans un seul match de Coupe du monde U17. Avec leurs 16 réalisations, ils pulvérisent le précédent record détenu par l'Espagne avec 13 buts.
Les protégés de Nabil Baha ont parfaitement entamé la rencontre et ont rapidement pris le contrôle du match. Dès la 3e minute, Bilal Soukrat ouvrait le score, donnant le ton d'une rencontre à sens unique. Oualid Ibn Salah s'est particulièrement illustré en inscrivant deux buts (11' et 18'), tandis qu'Abdelali Eddaoudi a réalisé un doublé retentissant (41', 42').
Ilyass Hidaoui (44') et Ziyad Baha (45'+2 et 50') ont également participé au festival offensif de la première période et du début de la seconde, permettant au Maroc de mener 7-0 à la pause.
La Nouvelle-Calédonie, déjà dépassée par l'intensité marocaine, a vu sa situation se compliquer avec les expulsions de T. Dreuko (22') et J. Canehmez (31'), tous deux pour comportement violent. Réduits à neuf joueurs, les Calédoniens n'ont pu qu'assister impuissants au récital marocain.
Une seconde période tout aussi prolifique
Loin de se contenter de leur avance, les Lionceaux ont poursuivi leur démonstration en seconde période. Après le deuxième but de Ziyad Baha (50'), Walid Dardake s'est offert un but (55'), suivi par Naoufel Haddani qui a inscrit un doublé (56' et 60').
Abdellah Ouazane a également marqué à deux reprises (73' et 90'+2), tandis qu'un but contre son camp de Steevy Andrew (76') et un doublé d'Ismail El Aoud (80' et 90') ont parachevé cette démonstration offensive historique, portant le score final à 16-0.
Après deux défaites consécutives face au Japon (2-0) et surtout contre le Portugal (6-0), cette victoire écrasante relance les chances de qualification du Maroc pour les phases à élimination directe. Les jeunes Marocains peuvent désormais espérer figurer parmi les huit meilleurs troisièmes de la compétition, même si leur destin dépendra des résultats et de la différence de buts des autres groupes.