Sports

Morocco International Meeting 2025 : le cheval «Moshrif» remporte le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

L’Hippodrome de Casablanca-Anfa a vibré, le weekend dernier, au rythme de l’excellence hippique mondiale à l’occasion de la 11e édition du Morocco International Meeting (MIM) 2025, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Point d’orgue de cette édition, le Grand Prix de S.M. le Roi Mohammed VI des pur-sang arabes a été remporté, dimanche, par le cheval «Moshrif», monté par le jockey Guillaume Guedj-Gay.

Ph. Sradni

24 Novembre 2025 À 15:42

Your browser doesn't support HTML5 audio

Casablanca a vibré ce weekend au rythme de la deuxième journée de la 11e édition du Morocco International Meeting. Dimanche, dans une atmosphère électrique, le pur-sang arabe «Moshrif», propriété d'Al Kuwari Khalifa Bin Sheail, s'est imposé brillamment dans le prestigieux Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, épreuve phare de la 2e journée consacrée aux pur-sang arabes. Sur une distance de 2.100 mètres, «Moshrif» a démontré toute sa classe face à une élite internationale de pur-sang arabes. Monté par le jockey français Guillaume Guedj-Gay, le cheval a su maintenir son rythme pour franchir la ligne d'arrivée en 2'19"82, devançant d'une encolure «Al Zeer», monté par Mohammed Adel Alqeeyadi. «Mugheer», monté par Madihi Zouhair, complète le podium à la troisième place, distancé de 15 longueurs.



La journée du dimanche a également mis en lumière d'autres épreuves prestigieuses. Le Grand Prix de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, disputé sur 1.900 mètres, est revenu au pur-sang arabe «Lino», monté par Mendizabal Ioritz, qui s'est imposé en 2'10"99 devant Nahim monté par Zouhaïr Madihi et «Al Mambir Fal» monté par Khalid Ibba. Dans le Grand Prix de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, sur 1.750 mètres, c'est «Ghadi Atlas» monté par Abderrahim Faddoul, qui a décroché la victoire en 2'03"46, devançant «Ghazan du Soleil» monté par Mohammed Adel Alqeeyadi et «Inaya Grine» monté par Bernard Jean Eyquem. Les autres courses de la journée ont vu les succès de «Lerzel Fal» dans le Prix du Jockey Club of Turkey, «Weld Zinat» dans le Prix IFAHR Cup, et «Basabir Fal» dans la course de l'ARMEC pur-sang arabe.

«Cette 11e édition du Morocco International Meeting a été un succès, que ce soit en termes d'organisation ou également en termes de participation des chevaux étrangers, avec une vingtaine de chevaux en lice tout au long du week-end», s'est félicité Omar Skalli, directeur général de la Société Royale d'encouragement du cheval (SOREC). Il a relevé l'intérêt de nombreux pays africains, européens et du Golfe pour ces compétitions qui réunissent l'élite mondiale des cavaliers et des entraîneurs.

À l'issue des compétitions, Moulay Abdallah Alaoui, président de la Fédération Royale marocaine des sports équestres, a procédé à la remise des Grands Prix aux propriétaires des chevaux gagnants, en présence du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, du wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et d'autres personnalités.

Cette édition 2025 a accueilli des participants venus de 17 pays, dont la France, l'Allemagne, la Hongrie, la Suisse, l'Espagne, la Norvège, l'Italie, la Suède, le Portugal, la Belgique, le Qatar et la Libye. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Morocco International Meeting s'impose année après année comme un rendez-vous incontournable du calendrier hippique international, un succès qui confirme la capacité du Royaume à attirer les meilleurs chevaux et jockeys du monde entier.
Copyright Groupe le Matin © 2025