Sports

Nomination au Ballon d’Or, Al-Hilal, CAN 2023 … les confidences Yassine Bounou

Auteur de prestations XXL au sein du FC Séville la saison dernière et révélation avec le Maroc de la du Mondial 2022, Yassine Bounou, qui a rejoint Al-Hilal cet été, fait désormais partie des meilleurs gardiens du monde lui valant une nomination sans précédent au Ballon d’Or. A cette occasion, l’international marocain a accordé une interview à Foot Mercato dans laquelle il revient sur son année exceptionnelle, sa nomination au Ballon d’Or, son adaptation en Arabie Saoudite dans les rangs d’Al Hilal et ses ambitions avec le Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations.

24 Octobre 2023 À 13:47

Your browser doesn't support HTML5 audio

Décisif en championnat, en Europa League et lors du Mondial 2022 au Qatar durant lequel le Maroc a signé un parcours historique atteignant les demi-finales, Yassine Bounou figure dans la liste des 30 nommés au Ballon d’Or, une première pour un joueur marocain.

Interrogé sur le sujet par Foot Mercato, le portier âgé de 32 ans s’est dit fier de cette nomination qui vient récompenser son année exceptionnelle.

"Ça me fait énormément plaisir. Ça fait depuis très longtemps que j’essaye de réussir au plus haut niveau. Pour moi, cette nomination est une récompense pour tout ça. Ça me fait chaud au cœur. Jamais je n’aurais cru pouvoir atteindre un jour le très haut niveau. Mais bon, petit à petit, je me suis découvert. J’ai fini par comprendre que j’avais un plafond bien plus haut que ce que je pensais”, a-t-il déclaré.

Concernant le Trophée Yachine, pour lequel il avait également été nominé l’année dernière, le natif de Casablanca affirme qu’il a toujours eu "cet objectif d’être considéré parmi les gardiens les plus importants du monde”.

"Je crois que maintenant ça fait plus de deux ans que j’essaye de maintenir ce niveau, que je suis dans cette catégorie. Donc oui, ce trophée c’est ce dont j’ai toujours rêvé”, précise-t-il.

La CAN 2023, une priorité pour Yassine Bounou



La Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février) approche à grands pas. L’occasion pour le portier marocain de dresser ses objectifs avec le Maroc afin d’aller plus loin dans la compétition.

"On veut améliorer ce qu’on a fait dans les deux-trois dernières CAN. On veut améliorer ce qu’on a fait, donc surtout de passer ces quarts de finale. Le Maroc est une grande sélection et on a la capacité de faire beaucoup mieux qu’un quart de finale”, estime l’ancien du Wydad de Casablanca.

Concernant les derniers matchs à demi-teinte du Maroc résultant un nul avec la Côte d’Ivoire (1-1) et une victoire face au Libéria (3-0), Bounou évoque une difficulté face à un haut niveau en Afrique mais considère que les Lions de l’Atlas seront prêts à faire face à l’adversité.

"Tous les matches de haut niveau, en Afrique ou ailleurs, il y a toujours des difficultés. Ce qui est important surtout, c’est que l’équipe du Maroc sait toujours affronter la difficulté. Avec la mentalité et le caractère du groupe. C’est sur qu’on va être prêt”, explique-t-il.

Yassine Bounou convaincu par le projet Al-Hilal



Considéré un temps par le Bayern Munich, PSG et approché par le Real Madrid, Yassine Bounou a décidé de rejoindre l’Arabie Saoudite et Al-Hilal cet été, à la surprise générale, après avoir été au sommet de sa carrière.

Critiqué à de nombreuses reprises pour ce choix, celui qui a fait les beaux jours du FC Séville, ne regrette aucunement sa décision et affirme que le club saoudien a démontré son envie de le recruter et en faire une priorité à contrario des clubs cités ci-dessus.

"Pendant le mercato, Al-Hilal a démontré son envie de m’avoir. Le club a fait son maximum pour tenter de me recruter et de m’avoir parmi eux. Ça m’a fait plaisir. Et pour moi, c’est un nouveau défi. Je ressens la responsabilité d’être à la hauteur avec eux. Je suis content d’être ici. Et puis, nous les joueurs, on aime bien être là où l’on est vraiment désiré”, affirme-t-il, avant de s’exprimer sur l'intérêt des autres clubs européens, notamment le Real Madrid.

"Concernant Paris, le Real Madrid où le Bayern Munich, oui il y a eu des contacts avec ces trois clubs là pendant le mercato. Ce que je peux vous dire, c’est que j’étais l’une des options pour ces clubs. Mais comme vous savez, dans le football, ça ne dépend pas juste de moi. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour que ça se fasse, ou pas. J’ai la chance aujourd’hui d’être dans un club comme Al-Hilal, ou je suis content, et où surtout j’étais leur option principale. Donc, je ressens la responsabilité de lui donner le maximum”.

Un retour en Europe n’est donc pas au menu du jour pour Yassine Bounou qui veut avant tout "triompher avec Al-Hilal, essayer de tout gagner, marquer une époque et laisser quelque chose.”.

"Je veux laisser une trace dans ce championnat, sur ce continent. Surtout que c’est un championnat qui est en train de grandir. Le niveau est de plus en plus élevé. De mon côté, j'espère pouvoir continuer à contribuer à ça.Je suis concentré sur mon aventure ici pour le moment. Je pense juste à bien faire avec Al-Hilal. Après, on verra...”, a-t-il conclu.
Copyright Groupe le Matin © 2024