Sports

Qualifications CAN 2025 : Intraitables sur balles arrêtées, les Lions de l'Atlas remontent la pente face au Gabon

La sélection nationale marocaine a enfilé une cinquième victoire de suite pour le compte des qualifications de la CAN 2025, vendredi en soirée au stade de Franceville, face au Gabon (5-1).

15 Novembre 2024 À 22:06

Très peu appliqué sur les balles arrêtées depuis l'entame des qualifications de la CAN 2025, le Maroc a pleinement exploité cet outil vendredi. Surpris par un boulet de canon de Denis Bouanga dès la 4e minute, les Lions de l'Atlas ont enchaîné trois buts sur balles arrêtées en 7 minutes. Hakimi servait ainsi Jamal Harkass sur un plateau en or à la 17e minute, pour rétablir la parité. L'attaquant du Real Madrid, Brahim Diaz, claquait ensuite un doublé en 3 minutes, en faisant preuve d'opportunisme dans la surface adverse sur deux corners (20e et 23e minutes).



Sonné par le retour tonitruant des nationaux, le Gabon a tenté sa chance sur les tirs à distance et sur contre-attaque, mais les protégés de Walid Regragui ont su maintenir l'avantage de 2 buts jusqu'au terme de la première période. Après le passage aux vestiaires, les Panthères ont encore poussé leur bloc vers la surface marocaine, offrant à Ezzelzouli et Ben Seghir plus d'espaces en contre. Les Lions de l'Atlas ont failli aggraver la marque à plusieurs reprises, mais El Kaabi et Ounahi ont manqué de justesse après l'heure de jeu.

Walid Regragui rappelait Diaz et El Kaabi pour engager Youssef En-Nesyri et Zakaria Aboukhlal. Ces changements ont été suivi par une domination du Gabon en termes de possession, mais la défense marocaine n'a pas tremblé. Regragui développait ensuite ensuite son coaching en envoyant Ismael Saibari et Bilal El Khannouss sur la pelouse. Le jeune milieu de Leicester City lançait immédiatement Saibari, qui s'engoufrait sur le flanc droit avant de servir En-Nesyri pour le 4-1 (81e). Le milieu de terrain du PSV est encore revenu à la charge à la 89e minute, réussissant un cinquième but au bout d'un chef d'œuvre individuel. Parti du corner, Saibari a effacé deux défenseurs avant d'armer son tir d'un angle fermé (5-1). Ismael scellait donc l'addition et les Lions l'emportaient avec aisance, signant un 5e succès de suite. La sélection nationale devrait rentrer au Maroc samedi, pour préparer le prochain duel qui l'opposera au Lesotho, lundi à Oujda, pour le compte de la dernière journée des qualifications pour la CAN 2025.
Copyright Groupe le Matin © 2024