Sports

Qualifications CAN 2025 : les Lions de l’Atlas entament la préparation à Maâmora

Les joueurs retenus par Walid Regragui pour disputer les deux prochaines rencontres qualificatives pour la CAN Maroc 2025, face au Gabon et au Lesotho, sont arrivés au Complexe Mohammed VI de Maâmora pour prendre part au stage de préparation. Lundi, le staff de la sélection a programmé une première séance d’entraînement, dédiée à la récupération et au perfectionnement technique.

Ph : FRMF

03 Septembre 2024 À 15:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

Bien que qualifié d’office grâce à son statut de pays organisateur, le Maroc prendra quand même part aux qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, afin de cumuler le plus de temps de jeu possible avant le coup d’envoi de la grand-messe africaine. Pour cette fenêtre internationale de septembre et les deux prochains matchs face au Gabon puis au Lesotho au stade Adrar d’Agadir, les 6 et 9 septembre, Walid Regragui a fait appel à 26 joueurs.



Lundi, la Fédération Royale marocaine de football a annoncé que la sélection nationale avait débuté sa préparation avec une séance d’entraînement au Complexe Mohammed VI de football, dédiée à la récupération et au perfectionnement technique, en prévision des première et deuxième journées (groupe B) des éliminatoires de la prochaine CAN. Toujours selon la FRMF, la session a débuté par «une phase de décrassage, essentielle pour permettre aux joueurs de récupérer, avant de prendre part à des exercices spécifiques avec ballon sous forme de confrontations dans des surfaces restreintes». Après les joueurs en provenance du Golfe (Soufiane Rahimi, Yassine Bounou...), les Lions évoluant sur le Vieux Continent sont également arrivés lundi.


El Ouahdi et Aznou dans l’euphorie de la première sélection

Les regards étaient plus particulièrement braqués sur les éléments ayant pris part au tournoi de football des Jeux olympiques de Paris 2024, sous la houlette de Tarik Sektioui, mais aussi sur les joueurs célébrant leur toute première convocation. C'est le cas de Zakaria El Ouahdi, qui n’a pas caché son enthousiasme au micro de la FRMF : «J’ai reçu la nouvelle annonçant ma sélection alors que j’était sur le terrain. J’étais très content. J’avais demandé au préparateur physique de me tenir au courant et il m’a ensuite annoncé la bonne nouvelle... tout le monde a célébré la nouvelle avec moi en club. C’est ma première en sélection A... Cela veut dire beaucoup pour moi, car tout le monde rêve d’être convoqué en sélection. Ma famille a été également ravie d’apprendre la nouvelle, je pense qu’ils étaient même plus heureux que moi, et j’ai reçu plein de messages pour me féliciter. Avec la sélection olympique, on a réussi un grand parcours en France et les supporters ont visiblement apprécié. Maintenant, on met le focus sur la CAN 2025, on est pleinement concentrés sur cet objectif. Je remercie vivement les supporters marocains et je leur donne rendez-vous le 6 septembre à Agadir.»
Même son de cloche chez le jeune défenseur latéral du Bayern de Munich, Adam Aznou, qui a raté les JO 2024, mais qui participera pour la première fois à un stage de la sélection A : «J’étais aux entraînements avec le Bayern Munich lorsque mes parents m’ont envoyé un message pour m’annoncer que j’étais sélectionné en équipe nationale A. Ils étaient très content et moi de même. Nous disposons d’une équipe très forte, qui peut aussi compter sur la sélection olympique, qui a signé une très belle performance en France. J’adore le football marocain, qui est très inspiré du football de quartier, avec beaucoup de passes courtes et de combinaisons. Le sélectionneur national Walid Regragui m’avait parlé il y a six mois. Il m’avait demandé de poursuivre la progression et de fournir plus d’efforts. C’est ce que j’ai fait et me voilà donc ! Les joueurs sont très gentils, je communique avec eux surtour en espagnol. Je suis le plus petit et je suis souvent timide, mais Ils m’ont facilité la tâche. J’espère qu’on offrira une nouvelle victoire aux supporters à Agadir, vendredi prochain.»
Si le résultat ne compte pas réellement lors des deux prochaines rencontres, le coach tentera quand même d’arracher deux victoires pour que le groupe puisse engranger de la confiance. Le sélectionneur devrait également tester de nouveaux procédés tactiques, comme ce fut le cas en juin dernier face à la Zambie et au Congo. Rappelons que le premier match face au Gabon est prévu vendredi en soirée, alors que le duel face au Lesotho est prévu lundi, toujours à Agadir (20 h).
Copyright Groupe le Matin © 2024