vendredi soir au Stade Adrar d’Agadir, à l’occasion de la première journée des qualifications pour la
. Le résultat de ce match, à l’instar de ceux de lundi ou des rencontres d’octobre et novembre prochains, sera sans incidence puisque le
qui se tient sur ses terres. Pour les deux duels de ce mois de septembre, le coach national
La ligne d’attaque est restée la même qu'en juin dernier pour les qualifications de la
Coupe du monde 2026. La ligne médiane, elle, enregistre l’absence d’
Oussama El Azzouzi, blessé au genou depuis les
JO de Paris 2024, et d’
Ismaïl Saibari. Le secteur le plus impacté par les absences est la défense, qui a enregistré plusieurs changements, surtout au niveau de la charnière centrale. Le capitaine
Romain Saïss n’a pas été retenu avec le groupe cette fois-ci, tout comme
Yahay Attiat Allah, tandis que
Chadi Riad, l’un des meilleurs joueurs de la fenêtre internationale de juin et qui a découvert la Premier League cette saison, est absent pour blessure.
Younès Abdelhamid est donc rappelé à la rescousse, aux côtés d’
Achraf Dari, de
Abdelkabir Abqar et de
Nayef Aguerd. La défense centrale retiendra particulièrement l’attention lors des deux prochains matchs des Lions. Si Abdelhamid et Abqar ont déjà participé à plusieurs rencontres depuis l’entame de la nouvelle saison, Aguerd et Dari sont beaucoup moins compétitifs et manquent cruellement de temps de jeu. Le Onze titulaire de vendredi devrait livrer les premiers éléments de réponse.
Tester les nouveaux arrivés tout en minimisant les risques
Les Lions de l’Atlas ont atterri jeudi à Agadir pour effectuer une séance d’entraînement en début de soirée, juste après le point de presse d’avant-match avec Walid Regragui. La veille, Ziyech et compagnie avaient effectué deux nouvelles séances de préparation au Complexe Mohammed VI. Les entraînements, aussi bien la séance matinale que celle de l’après-midi, étaient axés sur les exercices avec ballon et les dispositifs tactiques, en présence de tous les éléments du groupe. Invité à livrer ses impressions sur son début de saison et sur la prochaine sortie des Nationaux, Ayoub El Kaabi s’est montré rassurant au micro de la FRMF : «Dieu merci, j’ai bien démarré la saison avec mon club. Nous avons signé une belle entame et nous gérons bien nos rencontres. Ensuite, j’ai directement rejoint la sélection nationale, en espérant signer deux victoires lors des deux prochaines rencontres à Agadir. L’ambiance est toujours aussi fraternelle quand on se rassemble, on a l’impression d’être en famille. J’espère que le résultat suivra et qu’on saura satisfaire les attentes des supporters».
Soufiane Rahimi, lui, a lancé un appel aux supporters : «Je crois que les joueurs ont tous démarré à un bon rythme avec leurs clubs respectifs, avant de se retrouver au Maroc pour préparer les deux prochaines rencontres. J’espère qu’on sera fin prêts et qu’on présentera un bon spectacle aux supporters, assorti d’un bon résultat, car on les a habitués à cela. J’espère qu’ils seront encore nombreux à nous supporters dans le stade et qu’ils prendront du plaisir en nous suivant».
En plus de tester de nouvelles figures et de peaufiner ses dispositifs tactiques, Walid Regragui espère aussi éviter les blessures lors des deux prochaines rencontres à Agadir. Contrairement au Maroc, le Gabon et le Lesotho devrait afficher une vive résistance, eux qui espèrent arracher le ticket qualificatif pour la CAN 2025. Le staff de la sélection prendra certainement ce facteur en considération, sachant que la sélection a déjà été privée de plusieurs joueurs pour blessure.