Amine El Amri
08 Octobre 2024
À 15:05
Le
Raja Casablanca tient son nouvel entraîneur. Alors que plusieurs noms circulaient ces derniers jours, les Verts ont finalement misé sur le Portugais
Ricardo Sa Pinto, ancien international et véritable «Globetrotter». Le technicien lusitanien débarque à Casablanca six mois après avoir quitté l’
Apoel Nicosie, où il avait été sacré champion de Chypre. Son palmarès comprend également une Coupe de Belgique, remportée avec le Standard de Liège en 2018, en plus d’une Supercoupe d’Iran, glanée à la tête de l’Esteghlal Téhéran en 2022.
Connu pour son franc parler et son jeu basé sur la possession et la fluidité entre les lignes, Sa Pinto devrait parapher un contrat d’une saison à la tête du Raja. Rien d’étonnant pour un entraîneur qui a rarement passé plus d’un exercice dans les 15 clubs qu’il a dirigés jusqu’ici. Son principal fait d’armes reste le fait d’avoir atteint les demi-finales de l’Europa League avec le Sporting Portugal, défait par l’Athletic Bilbao. Excepté à Téhéran, les expériences de Sa Pinto en dehors des confins de l’Europe ont été des flops mémorables. En juillet 2017, il prend les commandes d’Al Fateh (Arabie saoudite), mais s’en va au bout de 5 matchs. Tandis que son passage au Vasco da Gama (Brésil) n’a duré que deux mois.
Avec le Raja, Sa Pinto s’engage dans une aventure nouvelle, avec un club aux exigences réhaussées par une saison 2023-2024 mémorable, grâce à laquelle les Verts retrouvent la Ligue des champions, le principal objectif de l’exercice en cours. L’entraîneur dispose de la trêve internationale pour faire connaissance avec les composantes du club et préparer l’équipe aux prochaines échéances, dont le clash avec l’AS FAR en Ligue des champions, fin novembre.