LE MATIN
13 Février 2025
À 10:18
Cette cérémonie, initiée par la
Commission centrale de l'arbitrage (CCA) et la
Direction nationale de l'arbitrage (DNA), sous l'égide de la
Fédération royale marocaine de football (FRMF) et de la
Ligue nationale de football professionnel (LNFP), a été marquée par la présence, notamment, du président de la FRMF,
Fouzi Lekjaa et du président de la LNFP,
Abdeslam Belkchour.
Dans une allocution de circonstance, M. Lekjaa a indiqué que la promotion du
football marocain est tributaire du
développement de l'arbitrage qui s'accapare une partie importante dans le système footballistique national.
"Nous voulions que notre arbitrage soit une composante majeure contribuant au développement que ne cesse de connaître le football marocain", a insisté M. Lekjaa, ajoutant que cette démarche doit se faire selon une approche constructive, réaliste et évolutive qui s'assigne pour objectif de détecter les lacunes et œuvrer à les combler.
Ainsi, le président de la
FRMF a souligné que la fonction d'
arbitre reste "délicate" puisqu'elle requiert une prise de décision ferme et immédiate, mettant en avant, dans ce sens, l'importance de l'éthique et des valeurs, aux côtés de la loi et de la technologie.
De son côté, M. Belkchour a souligné le rôle essentiel de l'arbitrage dans le développement du football. Il a mis l'accent sur la nécessité d'accorder une attention particulière à l'aspect technique des
arbitres, "plutôt que de se limiter aux erreurs qu'ils commettent afin de permettre au football marocain de mieux se valoriser et se promouvoir".
Pour sa part, le président de la CCA,
Bouchaib Lahrach, a indiqué que les
arbitres marocains, devenus internationaux de la FIFA, sont les ambassadeurs du sifflet national à l'échelle continentale et internationale et la vitrine qui reflète le niveau de l'
arbitrage marocain. Il s'est, en outre, attardé sur l'impératif d'accorder davantage d'importance aux compétitions locales au même titre que les échéances internationales.
Quant au directeur de la DNA,
Redouane Jiyed, il est revenu sur l'importance de la formation pour l’amélioration du niveau de l’arbitrage, tout en appelant les
arbitres marocains à redoubler d’efforts et à poursuivre leurs engagements.
Cette cérémonie a été également l'occasion de rendre hommage aux arbitres ayant pris leur retraite, après un parcours de longues années dans les pelouses nationales et internationales.