Sports

Salon du cheval 2023 : une édition sous le signe du développement durable avec une programmation riche et variée

Le coup d’envoi de la 14e édition du Salon du cheval a été officiellement donné, lundi à El Jadida, par S.A.R. le Prince Moulay Rachid. Pendant une semaine, les passionnés de la filière équine au Maroc et le nombreux public auront la possibilité de découvrir les multiples activités proposées par le Salon cette année, y compris des nouveautés, à l’image de l’espace éleveur pendant les concours de pur-sang arabe, un espace enfant ainsi qu’un tournoi national d’endurance. Sans oublier les incontournables Grand Prix Mohammed VI de tbourida et Grand Prix Mohammed VI de saut d’obstacles.

Séquence du spectacle nocturne d'équitation lors de la précédente édition du Salon.

17 Octobre 2023 À 15:38

Your browser doesn't support HTML5 audio

Événement phare sur le calendrier de la filière équine au Maroc, le Salon du cheval d’El Jadida, dans sa quatorzième édition, a ouvert ses portes, lundi, avec une inauguration officielle, présidée par S.A.R. le Prince Moulay Rachid.



Organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette quatorzième édition est placée sous le signe de la protection de l’environnement, à travers le rôle de la filière équine dans le développement durable. Plusieurs nouveautés sont également prévues cette année, à l’image d’une nouvelle exposition qui met en valeur le monde équestre sous un nouvel angle. Un village d’enfants a aussi été pensé pour divertir les plus jeunes et leur faire aimer le monde du cheval. Pour les passionnés d’élevage de chevaux pur-sang arabes, cette édition introduira un «espace éleveurs» pendant les concours, offrant une opportunité unique d’explorer cet aspect essentiel du monde équestre.

Salon du cheval 2023 : Une journée d’étude autour du développement durable dans la filière équine au programme

Ayant choisi comme thème «Le cheval et le développement durable» lors de cette édition, le Salon du cheval 2023 proposera une journée d’étude afin de discuter de ce sujet. Le but étant de lancer une réflexion approfondie sur les pratiques actuelles liées au monde équestre et d'explorer les moyens de les améliorer afin de garantir un avenir durable pour tous. «En mettant en avant le rôle du cheval et de la filière équine dans la réalisation des objectifs de développement durable, l’Association du Salon du cheval démontre son engagement en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement et de la durabilité à long terme», avait confié au «Matin» le commissaire du Salon, El Habib Merzak.

Les Grands Prix Mohammed VI de tbourida et de saut d’obstacles promettent un spectacle haletant

Très attendu par les passionnés de la culture équestre, les Grands Prix Mohammed VI des deux disciplines promettent, comme à l'accoutumée, un spectacle inoubliable pour les visiteurs du Salon. Dans le Grand Prix Mohammed VI de tbourida, des sorbas représentant chaque région du Maroc et composées de cavaliers émérites et de chevaux équipés d’un harnachement de grande qualité seront en compétition pour essayer de détrôner la sorba d’Oujda, menée par moqaddem Dahmane Hassouni, qui avait remporté le Grand Prix lors de l’édition précédente. De son côté, le Grand Prix Mohammed VI de saut d’obstacles viendra clôturer une tournée entamée à Tétouan et Rabat dans le cadre du Morocco Royal Tour. Ce tournoi 4 étoiles promet des compétitions de haut niveau pour les passionnés de saut d’obstacles venant de plusieurs pays.

Copyright Groupe le Matin © 2024