Amine Raad
03 Octobre 2024
À 15:51
La 15e édition du
Salon du cheval d’El Jadida s’est poursuivie, mercredi, avec une seconde journée riche en animations, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ainsi, le programme de cette journée a proposé plusieurs activités, à l’image du carrousel de la
Gendarmerie Royale, ainsi que des
shows équestres, notamment de l’École Royale de cavalerie de Témara. Les jeunes artistes en herbe ont été récompensés dans le cadre de la remise des Prix du concours d’art pour jeunes talents, organisé en partenariat avec l’autorité du Patrimoine d’Abou Dhabi. D’ailleurs, le stand des Émirats arabes unis au sein du parc d’exposition propose plusieurs documents pour faire découvrir l’importance du cheval, particulièrement le pur-sang arabe, dans la culture émiratie. Des
spectacles folkloriques émiratis étaient également au programme de la seconde journée, avec des représentations de la troupe Tshouleeb de la police d’Abou Dhabi.
Dans la carrière A, se sont déroulées les épreuves qualificatives du Concours International Modèles et Allures «A» des
chevaux pur-sang arabe. Cet événement attire des éleveurs du monde entier, mettant à l'honneur les chevaux arabes les plus élégants et gracieux. Le système de notation de cette compétition repose sur l'appréciation de la forme, de l'élégance et des mouvements des chevaux, selon des critères rigoureux qui soulignent la singularité et la beauté de cette race exceptionnelle.
L’Association marocaine du cheval barbe et arabe-barbe engagée pour la préservation de la race
Engagée dans la préservation de la race des chevaux barbe et arabe-barbe, l’Association marocaine du cheval barbe et arabe-barbe (AMCBAB) a pour objectifs principaux d’augmenter le nombre de tête et d’améliorer la qualité du cheptel. D’après le président de l’Association, Younes Jari, une des priorités de son organisation est d’améliorer la qualité génétique du cheval barbe et arabe-barbe. «Notre premier objectif est d’augmenter l’effectif des chevaux barbe au Maroc, car leur nombre reste restreint. En deuxième lieu, nous souhaitons produire du barbe de bonne qualité, avec des chevaux maniables et capables de participer à différentes activités sportives (endurance, rallye équestre, tbouriba...), ainsi qu'à l’équitation de travail», a indiqué au «Matin» le président de l’AMCBAB. Concernant l’implication de l’Association dans les efforts d’amélioration de l’élevage à travers la digitalisation, Younes Jari a affirmé que son organisation consentait de grands efforts sur le plan de l’élevage et de la sélection des chevaux de pure race.