Sports

Un nouveau contrat-programme de 1 milliard de DH pour la filière équine

La filière équine vient de se doter d'un nouveau contrat-programme signé, samedi, en marge de la 14e édition du Salon du cheval. Ce contrat-programme porte sur le développement des races équines barbe et arabe-barbe et l’appui à la filière Tbourida. A cet effet, une enveloppe d’un milliard de dirhams sera allouée à l’horizon 2030.

Ph. Saouri

22 Octobre 2023 À 09:38

Your browser doesn't support HTML5 audio

Un nouveau contrat-programme pour le développement de la chaîne de valeur de la filière équine a été signé, le 21 octobre courant, en marge de la 14e édition du Salon du Cheval d’El Jadida en présence de Charif Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE), et de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.



Ce nouveau contrat-programme portant sur le développement des races équines barbe et arabe-barbe et l’appui à la filière Tbourida a été conclu entre le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministère de l’Économie et des finances d’une part, et la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), la Société royale d'encouragement du cheval (SOREC), le groupe Crédit Agricole du Maroc, l’Association marocaine des chevaux barbes et arabes-barbes (AMCBAB) et l'Association nationale des arts équestres tbourida (ANAET), d’autre part.

A cet effet, une enveloppe d’un milliard de dirhams sera allouée à l’horizon 2030, dont une contribution de l'État de l’ordre de 250 millions de dirhams sera consacrée à la filière Tbourida, ainsi qu’un budget de 460 millions de dirhams qui sera dédié à la préservation des variétés authentiques, tandis le reste du budget proviendra de la contribution des bénéficiaires dans le cadre du contrat programme.

Deux conventions pour le développement du tourisme équestre

Par ailleurs, une convention cadre portant sur le développement du tourisme équestre, et d’une durée de trois ans a été signée entre la SOREC et l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).

La convention vise le développement et la promotion du tourisme équestre écologique, à travers notamment la mise en place des infrastructures et services nécessaires au niveau des parcs nationaux et des zones protégées. La convention a également pour objectif d’encourager l’organisation d’activités équestres sportives pour la promotion des parcs nationaux et le développement du tourisme équestre dans le Royaume. Enfin, des campagnes seront menées auprès des cavaliers exerçant au niveau des parcs nationaux pour les sensibiliser au respect de la règlementation, des règles de sécurité et de bien-être du cheval.

Dans le même contexte, une convention de partenariat a été signée entre la SOREC, l’AMCBAB et Real Asociación Nacional de Criadores de Caballos de Pura Raza Española (ANCEE) visant à développer le tourisme équestre.

Cette collaboration consiste en un échange d’expertise dans la sélection génétique du cheval barbe, notamment par le biais de programmes de sélection génomique et génétique pour le barbe et arabe-barbe.

Ce partenariat favorisera la production de chevaux barbe et arabe-barbe de haute qualité tout en soutenant le développement de nouvelles utilisations par l’AMCBAB.

Hicham Debbagh, DGA de la SOREC : «Le contrat-programme s’oriente vers deux axes : l’élément humain et l’utilisation du cheval barbe et arabe-barbe»

«C’est une fierté pour la SOREC, bien sûr sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. C'est un travail important que nous avons mené en compagnie des acteurs et des professionnels du secteur, notamment les associations d’éleveurs et de tbourida. Mais également avec la participation active de la Fédération Royal marocaine des sports équestres. Il s’agit de deux axes, le premier tient à développer l’élément humain à travers les éleveurs, afin de développer une classe moyenne rurale, en la formant et en la rendant professionnelle pour qu’elle soit apte à accompagner les utilisations du cheval barbe qui sont le deuxième axe du contrat-programme. En effet, ce deuxième axe tourne autour de l’utilisation de cette race. Tous les Marocains savent que le barbe et arabe-barbe est utilisé dans le tbourida, mais pas seulement. Nous avons une panoplie d’utilisations pour cette race, notamment le tourisme équestre, qui est très important, car c’est devenu une niche. Il y a aussi les courses d’endurance, les rallyes. Donc toutes ces utilisations viennent pour développer et monétiser ce cheval. Le but étant de permettre aux éleveurs de gagner plus et développer ainsi une classe moyenne rurale.»

Copyright Groupe le Matin © 2025