YOUSSEF CHAAT
15 Août 2025
À 15:54
Dans une déclaration vibrante lors de la conférence de presse d’après-match,
Tarik Sektioui n’a pas tari d’éloges sur le défenseur de 26 ans, affirmant sans détour : «
Achraf Hakimi est un joueur hors pair, il mérite largement et logiquement le
Ballon d’Or.» Le sélectionneur, qui a dirigé Hakimi lors des Jeux olympiques de Paris 2024, où le Maroc a décroché une historique médaille de bronze, a également souligné les valeurs humaines du joueur. « Je l’ai côtoyé pendant les JO, il possède des qualités énormes, mais aussi de grandes valeurs humaines, et cela se reflète sur le terrain. Je pense que sur les quatre ou cinq dernières années, il a été régulier, avec un niveau très élevé. C’est une fierté pour nous et pour le football marocain.», a-t-il ajouté.
Auteur d’une saison XXL avec le Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi a secoué le monde du football en France et, plus particulièrement, les coulisses du club parisien en déclarant, lors d’une interview accordée à «Canal+», qu’il méritait le Ballon d’Or pour sa saison exceptionnelle. En affirmant ses ambitions, le latéral droit marocain a déclenché une tempête interne au sein de son club, qui préfère voir Ousmane Dembélé remporter l’Oscar du meilleur footballeur de l’année 2025. Au-delà du souhait du PSG, pourquoi cette prise de position de Hakimi, légitime au vu de ses performances, a-t-elle provoqué un tel malaise chez les Parisiens, qui auraient même tout fait pour tenter de censurer la partie de l’interview où il évoque le fameux trophée ?
Cette prise de position intervient alors que Hakimi figure parmi les 30 finalistes pour le Ballon d’Or 2025, après une saison exceptionnelle marquée par des chiffres inédits pour un défenseur (9 buts et 14 passes décisives selon les statistiques de Transfermarkt), et une contribution décisive à la conquête par le PSG d’un quadruple couronne (Ligue des champions, Ligue 1, Trophée des champions et Coupe de France) ainsi que de la Supercoupe d’Europe. Alors que le monde du football attend avec impatience la cérémonie du Ballon d’Or, prévue le 22 septembre, les espoirs se cristallisent autour d’Hakimi, prêt à marquer l’histoire comme le premier Lion de l’Atlas à décrocher ce trophée.