Amine Raad
22 Novembre 2023
À 18:38
Parmi les jeunes joueurs de la sélection nationale U17 les plus en vue au cours de la Coupe du monde 2023 en Indonésie, figure le jeune milieu offensif Mohamed Hamony. Né à Casablanca dans le quartier de Sbata, d’un père marocain et d’une mère guadeloupéenne, Hamony a fait ses débuts avec un ballon de football au sein de l’Association Jeunesse Jamila.
À l’âge de 12 ans, le jeune Mohamed quitte le Maroc en direction du Havre dans le nord de la France afin de poursuivre ses études et sa formation footballistique au sein du centre de formation du Havre FC. Très vite, les formateurs du club de la ville portuaire française remarquent le talent et l’explosivité du jeune joueur marocain.
C’est le cas du directeur du centre de formation du Havre AC, François Rodrigues, qui a confié à la FIFA que les performances du jeune joueur marocain au cours du Mondial en Indonésie ne l’étonnaient pas. «On n’est pas surpris de le voir à ce niveau-là», a confié Rodrigues. «C’est un garçon qui a déjà été appelé pour faire des entraînements avec les pros de Luka Elsner, il fait partie des joueurs à très haut potentiel qui sont ciblés chez nous. Il est arrivé sur le tard en France (12 ans) et on a rapidement décelé un vrai potentiel chez ce garçon», ajoute le technicien. «On l’a accompagné, notamment sur l’apprentissage de la langue, et il a globalement franchi les étapes les unes après les autres, notamment la préformation», a souligné Rodrigues.
La CAN et le Mondial, deux tournants dans le parcours du jeune joueur
En équipe nationale, Mohamed Hamony a été appelé par le sélectionneur national, Saïd Chiba, à l’occasion de la Coupe d’Afrique 2023 en Algérie. Titulaire tout au long de la compétition, Hamony a permis au Maroc d’atteindre la finale du tournoi, éliminant au passage l’Algérie en quart de finale et le Mali en demi. Sélectionné par Saïd Chiba pour le mondial en Indonésie, Hamony a énormément contribué aux victoires de la sélection nationale lors de phase de poules et au cours du huitièmes de finale face à l’Iran. Alors que l’équipe nationale retrouve le Mali en quart de finale, ce samedi à 13 h, le jeune espoir du football ne compte pas s’arrêter là, et compte continuer à progresser et inscrire un maximum de buts. «Si Dieu le veut, je marquerai encore d’autres buts et je continuerai à progresser à chaque match» a confié le jeune homme au site de la FIFA, avant de conclure : «Mon objectif est simple : je veux devenir le meilleur joueur de cette Coupe du monde. Mais pour atteindre cet objectif, il faut travailler dur».