LE MATIN
20 Juillet 2026
À 13:00
La 41e édition de la
Semaine du cheval a rendu son verdict final, dimanche à Dar Es Salam, après une série de compétitions ayant mis à l'honneur les meilleurs cavaliers nationaux et une constellation de professionnels étrangers.
Pour le compte de l'épreuve majeure de l'édition 2026, le
Grand Prix S.M. le Roi Mohammed VI, qui s'est déroulée en deux manches,
Abdelkebir Ouaddar a signé un chrono de 79s, 85/100e et 4.26 points de pénalité lors de la première manche et 4 points de pénalité en 46.15 lors de la seconde. Il a devancé
Mohammed Azoum sur «Sienna Aeg», auteur d'un chrono de 82.21 (8.30 pts) lors de la première manche et 49.69 (0 pt de pénalité) lors de la deuxième. La troisième place a été décrochée par
Ghali Boukaa sur «Ike 1348» avec des chronos respectifs de 82.38 (10.37 pts) et 48.03 (0 pt) lors des deux manches de la finale.
Au terme de cette épreuve, le président de la Fédération Royale marocaine des sports équestres (FRMSE), Moulay Abdallah Alaoui, a procédé à la remise du trophée au vainqueur et des médailles aux trois premiers du championnat du Maroc de saut d'obstacles seniors. La 41e édition de la Semaine du cheval a réuni près de 400 couples (cavaliers et chevaux) venus se mesurer à travers 20 championnats différents en saut d’obstacles et en dressage. Le programme de la Semaine du cheval comprend le championnat Special Olympics Maroc, les championnats du Maroc de dressage (A, B et C), le championnat du Maroc des clubs, les championnats du Maroc seniors, seniors amateurs, intermédiaires, cadets et minimes (U13, U18 et U21), de poney (A, B et C) et des amateurs et les championnats militaires (A et B), ainsi que les championnats du Maroc de dressage «poney» (A, B et C).