Sports

Walid Regragui : Cette Coupe d’Afrique sera la plus difficile à gagner

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a assuré que son équipe était prête à aller chercher les trois points de la victoire face au Mali, ce vendredi, à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes. S’exprimant en conférence de presse d’avant-match, Walid Regragui a également donné des nouvelles de l’infirmerie de l’équipe nationale, révélant que seul Romain Saïss restait incertain pour la rencontre contre les Aigles, tandis que tous les autres joueurs étaient opérationnels, y compris Nayef Aguerd, que certains disaient blessé lors du match face aux Comores. Le technicien marocain est resté lucide, affirmant que la CAN 2025 serait l’édition la plus difficile à remporter, compte tenu des conditions dans lesquelles elle se déroule et de la qualité des équipes engagées.

Ph : MAP

25 Décembre 2025 À 14:32

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le deuxième match des Lions de l’Atlas en phase de poules de la CAN 2025 les oppose, ce vendredi (21 h), au Mali, dans un choc du groupe A. À la veille de ce duel, le sélectionneur national, Walid Regragui, a assuré que son équipe était prête à affronter les Aigles du Mali, tout en appelant à la vigilance face à une sélection malienne capable de se montrer dangereuse.



« L’équipe du Mali nous a toujours posé des problèmes dans le passé. Les Maliens ont une qualité technique spécifique et sont toujours portés vers l’attaque, car ils disposent de joueurs rapides. J’apprécie cette équipe, tout comme le pays du Mali. Les matchs entre les deux équipes ont toujours été difficiles, mais ils se déroulent dans une ambiance fraternelle. Nous allons aborder ce match avec confiance et avons hâte de jouer », a confié coach Walid.

Concernant la pression ressentie par son équipe depuis le premier match contre les Comores, le sélectionneur national a estimé qu’il s’agissait de quelque chose de normal, compte tenu des attentes du public. « On sait qu’il y a beaucoup d’attentes à notre égard, car nous sommes le pays organisateur. Globalement, je suis satisfait de la prestation des joueurs lors du premier match. Nous avons maîtrisé le jeu et restons dans la logique de ce qui s’est passé lors de la première journée pour les autres équipes. Certains ont gagné avec panache, mais nous sommes satisfaits et nous assumons la pression », a-t-il expliqué.

Romain Saïss, seul joueur indisponible de l’équipe

Concernant l’état des blessures au sein de son groupe, Walid Regragui a indiqué que seul Romain Ghanem Saïss était indisponible pour le moment, se disant surpris par les rumeurs évoquant une éventuelle blessure de Nayef Aguerd.

« En dehors de Romain Ghanem Saïss, qui a ressenti une petite élongation, d’Igamane, blessé avant la CAN, et d’Achraf Hakimi, qui poursuit son processus de reprise, le reste des joueurs est en forme. Quant à Nayef Aguerd, je ne sais pas d’où vient cette information, puisqu’il n’a jamais été blessé », a précisé Walid Regragui.



Le coach des Lions de l’Atlas a également souligné que son staff médical préparait Achraf Hakimi afin qu’il soit opérationnel pour l’ensemble du tournoi, et non uniquement pour un seul match.

« Achraf poursuit son processus de récupération et revient très bien. Sera-t-il présent face au Mali ? Nous prendrons la bonne décision au moment opportun. Nous souhaitons l’avoir pour toute la compétition, pas seulement pour un match », a-t-il affirmé.

Il a ajouté qu’il ne fallait pas accorder trop d’importance aux rumeurs évoquant une défense décimée, estimant qu’elles servaient davantage les intérêts de l’adversaire.

« Il y a beaucoup de rumeurs concernant une blessure d’Aguerd, mais vous savez, les rumeurs ne profitent qu’à l’adversaire, pas au Maroc. Nous avons un canal officiel pour transmettre les bonnes informations à nos supporters. Dire que la défense est décimée est exagéré, car nous sommes partis avec cinq défenseurs centraux et avons prévu des plans A et B », a conclu l’ancien entraîneur du WAC.

Une des CAN les plus difficiles à remporter

Souhaitant dissiper les doutes sur le niveau affiché par son équipe lors de la première période face aux Comores, le sélectionneur national a assuré que les Lions de l’Atlas disposaient d’une maîtrise et d’un plan de jeu clair.

« Pour bien préparer nos supporters à différents scénarios possibles, il faut rappeler que les matchs ne se gagnent pas forcément en première période. Ce qui m’importe, c’est de gagner et de bien gérer les rencontres. Je suis convaincu que cette CAN sera la plus difficile à remporter, car toutes les équipes évoluent dans de bonnes conditions, tout le monde est motivé, et chaque sélection veut soulever le trophée. Il y a du talent partout. Ceux qui pensent que ce sera facile pour nous se trompent. Le seul avantage que nous avons, c’est notre public. C’est pourquoi je mets souvent l’accent sur la présence et le soutien des supporters », a conclu coach Walid.
Copyright Groupe le Matin © 2025