12 Juin 2012 À 15:21
Depuis l’arrivée de son actuel président-directeur général, Loïc Morin, le développement du réseau représente l’une des grandes priorités de Sopriam, voire la préoccupation majeure de son PDG. En effet, ce dernier a fait de cet axe de développement sa devise qu’il ne cesse de répéter : «multi sites, multi ventes». Une devise à laquelle il croit dur comme fer. Et visiblement, l’obstination (dans le bon sens du terme) de Morin semble donner ses fruits puisque le Groupe, après une traversée du désert, est en train de réaliser des résultats satisfaisants.
Et c’est justement dans cette perspective que l’importateur et distributeur exclusif des marques Peugeot et Citroën a ouvert son nouveau site sur la route côtière de Casablanca, au niveau de Zenata. Destiné prioritairement aux entreprises, ce site s’étale sur une superficie de 4 000 m2, dont 600 m2 réservés au showroom. Ses cinq cabines de peinture et ses huit ponts élévateurs font de lui le plus grand atelier de carrosserie au Maroc, toutes marques confondues, affirment les responsables de Sopriam qui expliquent que cette nouvelle infrastructure a pour objectif de satisfaire les exigences des clients professionnels et de leur offrir la meilleure qualité de service. «Il sera géré par des équipes formées et dédiées aux entreprises et qui vont surtout faire des ventes de flottes plutôt que des ventes par unité», avait déjà expliqué Morin dans une interview accordée au Matin Auto (www.lematin.ma). L’ouverture de ce site vient renforcer la présence de Sopriam à Casablanca, une région prioritaire en termes de ventes automobiles, puisque la cité blanche représente à elle seule 45% du marché national. Selon les chiffres du groupe, le nombre des sites APV Carrosserie à Casablanca est passé de 1 à 4. La superficie globale a plus que doublé, passant de 11 280 m2 à 22 625 m2.
Les nombres de cabines de peinture et de ponts, quant à eux, sont passés respectivement de 2 à 11 et de 52 à 84. Au niveau national, le développement du réseau de Sopriam a également connu une grande amélioration, surtout au niveau des régions à fort potentiel, passant de 18 sites en 2009 à 33 à fin 2011. Les plus récentes opérations à ce niveau sont le rachat des concessions de Tanger, Tétouan et Meknès et l’ouverture du nouveau site de Marrakech. Des travaux sont également en cours sur le site de Kénitra.