01 Mai 2012 À 16:39
Le Matin Auto: Quelles sont les caractéristiques du 4008, en comparaison, par exemple, avec le 3008 ? Bertrand Le Provost : S’ils appartiennent tous les deux à la catégorie des véhicules du segment C par leur taille, 3008 et 4008 sont des véhicules profondément différents. Le Peugeot 3008 est un Crossover au sens hybridation des concepts. Car, il faut le souligner, il s’agit d’un véhicule à assise haute. Voiture dont l’architecture et le style extérieur la situent entre un SUV et un monospace. Le style intérieur fait plutôt référence à un coupé haut de gamme et le comportement routier est digne d’une berline, sa vocation est clairement plus routière. Le Peugeot 4008 est un véritable SUV 4x4, véhicule de loisirs et plaisir au style robuste et racé. Il est conçu pour circuler aussi hors de la route avec des prestations de motricité 4x4 performantes. De plus, le 4008 a une vocation plus internationale avec 70 % de volumes de ventes qui seront réalisés hors d’Europe. Existe-t-il une complémentarité entre les deux modèles ?Justement, le 4008 complète la gamme Peugeot dans le segment très porteur des SUV aux côtés du crossover 3008, qui rencontre un grand succès commercial. La motorisation du 4008 est le résultat d’un partenariat avec Mitsubishi. Quels sont donc les apports de Peugeot et ceux de votre partenaire dans cette voiture ? Mitsubishi (MMC) est responsable du développement et de l’industrialisation du véhicule et assure le montage au Japon dans son usine d’Okazaki. PSA Peugeot Citroën est responsable du style extérieur et de l’adaptation de la motorisation 1.6 Hdi FAP. Mitsubishi fournit les motorisations essence et le 1.8 Diesel. PSA Peugeot Citroën fournit le moteur 1.6 Hdi fruit de la coopération Ford/PSA, fabriqué dans notre usine française de Tremery. L’équipe projet PSA, basée à Vélizy, en relation permanente avec MMC, a conduit de nombreuses évolutions concernant les prestations dynamiques, la qualité perçue et le traitement acoustique et vibratoire. Avec la commercialisation de cette nouvelle voiture, peut-on dire que Peugeot entre de plain-pied dans le segment des 4X4 ? Avec le 4008, Peugeot développe son offre 4X4, après 4007 (qui lui appartient au SUV du segment D), en entrant dans la catégorie des SUV du segment C, c’est-à-dire des SUV compacts. C’est un segment de marché très porteur, avec une croissance relative plus rapide en comparaison aux autres segments partout dans le monde. Le Peugeot 4008 est donc un nouvel atout au service de la montée en gamme et de l’internationalisation qui sont deux axes stratégiques majeurs de développement de la marque Peugeot. Quelle est alors votre cible ? Le Peugeot 4008 est un SUV 4X4 compact, synonyme de loisirs et de plaisir, outil de conquête et de montée en gamme, en particulier sur les marchés hors de l’Europe, qui représenteront près de 70 % de ses volumes de ventes. En Europe, le 4008 s’adresse aux clients en quête d’un 4X4 de loisir/plaisir distinctif, polyvalent et compact avec un impact environnemental satisfaisant. A l’international, 4008 satisfait aussi l’envie d’un véhicule SUV de statut moderne aux prestations 4X2 ou 4X4 performantes. Qu’en est-il pour le Maroc ? Le 4008 satisfait à l’envie d’un véhicule SUV de statut moderne aux prestations 4X4 performantes. Les mêmes types de véhicules commercialisés en Europe le seront-ils aussi au Maroc ou cela va-t-il demander une certaine adaptation ? C’est bien la même voiture commercialisée en Europe (fabriquée dans la même usine) qui sera vendue au Maroc avec quelques adaptations qui correspondent aux attentes et aux spécificités du marché avec les motorisations 1.6 Hdi 110ch et 1.8 Hdi 150ch. Le 4008 sera commercialisé au Maroc à partir de quelle date ? La date exacte n’est pas encore fixée, mais la commercialisation interviendra d’ici quelques mois Peut-on avoir une idée sur les prix ? Il est encore trop tôt pour se prononcer à ce sujet.