Approche de management RH  en temps de crise

Honda Maroc s’essaye à l’hybride

De la nouveauté chez Univers Motors, importateur exclusif de Honda au Maroc, et pas des moindres, surtout côté innovations. La nouvelle Insight, véhicule hybride, vient diversifier l’offre de la marque nippone sur le marché national et rehausser encore plus son image auprès du client marocain.

18 Septembre 2012 À 11:08

Après l’offensive Toyota (Prius commercialisée depuis deux années ainsi que Yaris et Auris hybrides récemment lancées au dernier Auto Expo), Honda Maroc se lance dans la commercialisation des véhicules hybrides, même si les ventes de ce genre de véhicules restent peu significatives. En effet, depuis le démarrage de leur commercialisation sur le marché national, seules quelques unités ont été écoulées. Méfiant des nouvelles technologies ou peu rassuré en cas d’éventuelles pannes ou à l’occasion de la revente, le client marocain n’est pas encore en totale symbiose avec ces véhicules qui restent pour lui «trop compliqués à gérer». «Nous n’avons pas de grands objectifs avec la nouvelle Honda Insight. C’est un véhicule destiné à améliorer encore davantage l’image de notre marque et à montrer aux clients le savoir-faire technologique du constructeur», explique le Top management de Honda Maroc.

Mais, en tout cas, et abstraction faite de sa motorisation hybride, qui reste, au fond, une avancée considérable en matière d’économie de carburant (un argument de taille vu la continuelle hausse des prix du pétrole), la nouvelle Insight, lancée en ce mois par Honda, reste une berline «comme les autres». Et pas dans le sens péjoratif du terme. Au contraire. Pour les clients conventionnels, cela reste très rassurant. Design novateur et aérodynamique, elle offre un style unique. Ses lignes épurées lui confèrent une allure contemporaine. La lunette arrière lui donne une allure audacieuse et sportive tandis que la ligne de toit et le hayon surélevés offrent une bonne visibilité de la route à l’arrière. À l’intérieur, la Honda Insight est conviviale et accueillante. Son habitacle moderne donne une vue dégagée sur le tableau de bord à deux niveaux. Sa conception novatrice a permis de loger la batterie sous le coffre afin de disposer d’un habitacle arrière spacieux et pratique. Un coffre généreux (358 litres) et des sièges rabattables 60/40 créent un espace de rangement fonctionnel. Mais, franchement, une Honda Insight n’est pas achetée pour son aspect extérieur ni intérieur, mais elle est acquise pour ses innovations technologiques qui favorisent une meilleure économie de l’énergie et des émissions polluantes. En effet, issue d’une décennie d’expertise de Honda dans le domaine des systèmes hybrides, la Honda Insight 2012 propose un tout nouveau concept d’économie d’énergie et de conduite écologique. Couplant un moteur essence économique à 4 cylindres de 1,3 l avec un système d’assistance motrice intégrée (IMA) et un moteur électrique développant amplement du couple au besoin, la nouvelle arrivée réconcilie désir de performance au plaisir de conduite.

Le moteur électrique assiste le moteur à essence plutôt que de travailler en tandem. Le système IMA permet ainsi d’économiser significativement plus de carburant tout en réduisant les émissions CO2. Insight fait également appel à une transmission automatique à variation continue (CVT) qui permet de bénéficier en permanence du meilleur rapport de transmission. Le conducteur dispose ainsi d’une accélération franche et sans à-coup, tout en réalisant des économies réelles de carburant. Tout cela dans un silence absolu et un confort sans désagrément grâce notamment à la coupure du moteur à l’arrêt «Idle Stop» et le système d’aide à la conduite écologique «Eco Assist» unique à Honda.  Côté sécurité, les meilleures précautions sont proposées telles que la structure (ACE) qui disperse l’énergie produite en cas de collisions frontales augmentant ainsi la protection des occupants du véhicule. Les six airbags, les freins antiblocages (ABS) avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBD), l’assistance à la stabilité du véhicule (VSA) sont également intégrés de série sur la nouvelle berline nippone.

Copyright Groupe le Matin © 2025