11 Décembre 2012 À 14:01
Prévue sur le marché national dans les semaines qui viennent, la Fiat 500L a été conçue pour passer avec succès toutes les procédures de crash-tests. Résultat : une structure de carrosserie sûre qui, lors d’une collision frontale par exemple, dirige l’énergie cinétique vers la carrosserie via trois trajectoires définies. Les occupants d’une 500L bénéficient d’une protection optimale, car tous les systèmes de sécurité interviennent de manière homogène.
L’équipement de sécurité de la 500L est complet. Toutes les versions offrent, de série, six airbags (deux avant, deux latéraux et deux de toit). Un airbag genou pour le conducteur est disponible en option.En cas d’impact, la colonne de direction est déformable afin de réduire le risque de blessure au niveau du thorax (même à des vitesses plus élevées que celles utilisées lors des crash-tests Euro-NCAP). Toujours en matière de sécurité active, le véhicule est équipé de série de l’ABS et de l’ESC (Electronic Stability Control) qui intervient lorsque les capteurs identifient une perte de contrôle du véhicule.L’ESC intègre lui-même plusieurs systèmes d’assistance tels que ASR, Hill-Holder, MSR, DST et ERM.La régulation du couple moteur (ASR) intervient par exemple lorsque le conducteur rétrograde sur une route mouillée pour empêcher les roues motrices de se bloquer brièvement. Le système MSR empêchera la perte de contrôle du véhicule dans le cas du passage brutal d’un rapport de boîte de vitesses supérieur.Si une roue perd complètement le contact avec la chaussée, le système Electronic Rollover Mitigation intervient en freinant séparément chaque roue de manière appropriée, évitant ainsi le risque de retournement en stabilisant le véhicule.
Le dispositif d’assistance dynamique de direction (Dynamique Steering Torque) remet sur la bonne trajectoire un véhicule qui décroche de l’arrière à l’aide de corrections parfaitement ciblées sur la direction.De plus, la Fiat 500L peut recevoir en option le radar anti-collision City Brake Control qui est en mesure de détecter des obstacles devant le véhicule et d’agir automatiquement sur les freins lorsque le conducteur n’intervient pas pour éviter la collision. Selon les paramètres (chaussée, vitesse, trajectoire ou état des pneumatiques), le système permet d’éviter la collision ou d’en réduire les conséquences.Le dispositif de freinage de la 500L intègre trois systèmes additionnels : l’Automatic Emergency Braking, le Prefill et le Brake Assist. Le premier déclenche un freinage automatique d’urgence selon les informations recueillies quant à la position et la vitesse de l’obstacle, la vitesse du véhicule (qui doit être inférieure à 30 km/h), l’accélération latérale, l’angle de la direction, la pression sur la pédale d’accélérateur et sa variation.Le système Prefill, quant à lui, augmente à titre préventif la pression dans le système de freinage pour obtenir une réponse plus rapide, soit quand le système de freinage automatique d’urgence se déclenche, soit dans le cas d’un freinage activé par le conducteur. Enfin, le système Brake Assist reconnaît la situation d’urgence et modifie le temps de réponse à la pédale de frein pour une action plus immédiate.