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«La nouvelle Classe A a développé son propre caractère»

La nouvelle Mercedes Classe A

10 Juillet 2012 À 16:31

Matin Auto : Quelles sont les nouveautés stylistiques de la nouvelle Mercedes Classe A ?Robert Lesnik : Il faut savoir que l’ancienne génération de la Classe A avait un double plancher, dit en sandwich. C’est une conception particulière qui était destinée éventuellement à accueillir les batteries d’une motorisation électrique. En petit monospace, elle était plus courte, mais plus haute. La nouvelle Classe A est tout à fait différente. Elle a développé son propre caractère : elle a une assise tout à fait différente (plus basse), les surfaces vitrées sont plus petites et elle est plus sportive. Aussi, elle se délimite de la Classe B. Avant, les deux modèles avaient le même caractère. On pourrait dire que la Classe B est une Classe A rallongé et inversement, la Classe A est une Classe B raccourcie. Toutes les deux avaient réalisé un grand succès avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus.À présent, nous avons positionné la Classe B comme le vrai successeur de l’ancienne Classe A. En revanche, la Classe A a développé son propre caractère et s’est délimitée de la Classe B.

L’ancienne génération de la Classe A a été justement appréciée pour son côté monospace. Les changements actuels ne risquent-ils pas de déplaire aux clients ?C’est pour cela que nous proposons toujours la classe B qui est un monospace. C’est sûr, la nouvelle Classe A a un nouveau caractère. Nous l’avions déjà annoncé, cinq déclinaisons seront développées à partir de la même base et chacune desdites déclinaisons aura ses propres spécificités.

Quelles sont les sources d’inspiration du nouveau design de la nouvelle Classe A ?Il y a quatre ans, nous avions eu un nouveau chef du bureau de Style et avant d’entamer le premier trait de crayon, nous nous sommes posé la question suivante : qu’est ce que nous voulons atteindre avec cette nouvelle génération ? Il ne suffisait pas de réaliser un design figé, mais il fallait penser à l’avenir et aux nouvelles générations et cette voiture. Nous visualisons déjà très bien ce que nous allons faire à l’avenir. Pour revenir aux sources d’inspiration, et ce ne serait pas seulement pour cette nouvelle Classe A, mais pour tous les modèles futurs, nous cherchons désormais des surfaces très pleines, très arrondies, qui sont combinées (et qui en même temps contrastent) à des surfaces angulaires. Nous abandonnons la tendance des coins qui caractérisait les véhicules Mercedes lors des dix dernières années.La nouvelle Classe A est beaucoup plus ramassée sur ses roues arrière et ne bondit plus autant en avant. Aussi, elle est caractérisée par une ligne très importante qui part du phare, remonte et rechute vers le bas à l’arrière. Cette ligne, que vous trouvez déjà sur le coupé CLS, représente un élément de style que nous allons reprendre sur tous nos nouveaux véhicules. C’est donc cette orientation stylistique stratégique qui serait appliquée sur tous les nouveaux modèles et toutes les voitures futures seront plus rondes et plus sensuelles.

Quand vous dessinez une voiture, qu’est-ce qui l’emporte le côté esthétique ou le côté pratique ? Contrairement à un concept-car, une voiture de série n’est pas seulement un beau dessin, mais il faut qu’elle roule, fonctionne et le client doit la trouver habitable, confortable et dynamique. Tous les jours, nous avons de petites luttes avec nos amis ingénieurs et c’est justement ce dialogue entre les différents métiers, et toutes ces forces réunies qui créent la force d’une Mercedes. C’est facile de fabriquer un concept-car, mais c’est difficile de réaliser un véhicule de série qui ressemble à un concept-car.

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