Conduite et animation de réunion

Le Groupe Renault poursuit sa domination en 2012

2012 a été une très bonne année pour le Groupe Renault (Renault/Dacia) au Maroc.
Le Groupe a vendu plus de 47 700 véhicules (VP/VUL) en 2012, soit une performance historique représentant 36,6% du Marché Toutes Marques (MTM) marocain.
Plus d’un véhicule sur trois vendus sur le marché marocain appartient au Groupe Renault.

22 Janvier 2013 À 22:15

Qui arrêtera le Groupe Renault (Renault/Dacia) sur le marché national ? La réponse semble très difficile, du moins dans un futur proche. En effet, l’année 2012 a été, encore une fois, un très bon cru pour le Groupe. Ce dernier finit l’année avec une bonne longueur d’avance sur ses poursuivants. Selon les statistiques, Renault Maroc a vendu plus de 47 700 véhicules (VP/VUL) en 2012, soit une performance historique représentant 36,6% du Marché Toutes Marques (MTM) marocain. En d’autres termes, plus d’un véhicule sur trois vendus sur le marché marocain appartient au Groupe Renault.

Bien servi par cette excellente performance, Stéphane Galoustian, PDG de Renault Maroc, n’est pas donc près de se départir de son sourire, ni de son habituel humour. Et il l’a bien démontré, comme à son accoutumée, lors du point de presse, organisé la semaine dernière, pour exposer les résultats de son Groupe. L’homme, qui a convié tout son Top Management à cette réunion avec les membres de la presse, signe que les bonnes performances sont toujours le fruit d’un travail collectif, n’a pas caché sa satisfaction.    Mais derrière le bon vivant et la bonne humeur qu’il essaye toujours de répandre autour de lui, se cache un patron aguerri, qui maîtrise son sujet. En effet, et contrairement à ce qui ce passe dans ce genre de présentation où les responsables s’étalent essentiellement sur la performance pure et dure, Galoustian a choisi de commencer et de mettre l’accent sur la satisfaction des clients. «Les ressources humaines sont ma passion», affirme-t-il, expliquant que la qualité figure au cœur des préoccupations de Renault. Résultat des courses : «98% de nos clients recommandent l’achat de véhicules neufs Renault et Dacia, et 91% recommandent nos services après-vente», soulignent les responsables Renault qui citent les résultats d’une enquête réalisée en 2012 par un organisme externe selon les standards Renault Monde.

Toujours sur le registre de l’après-vente, 2012 a été marquée par une offensive sur la fonction grossiste qui a permis à Renault Maroc une croissance de son chiffre d’affaires de pièces de rechange de plus 26% grâce à la mise en place d’une force de vente labélisée Sodicam, d’un marketing après-vente agressif et de l’élargissement de la gamme Motrio.Dacia, leader incontestéEncore une fois, Dacia s’accapare la position de la marque la plus vendue au Maroc en 2012 avec plus de 27 097 véhicules vendus, en progression de 21,2% par rapport à 2011, dans un marché en hausse de 16,2%. À elle seule, la marque représente une part de marché de 20,8%. Dacia Logan est, depuis 2006, le véhicule le plus vendu au Maroc avec plus de 88 675 unités vendues ; véritable «best-seller», elle enregistre plus de 80% de part de marché sur le segment B des berlines tricorps.Produite également à la Somaca, Dacia Sandero, lancée mi-2009, signe une belle performance avec 5 914 véhicules vendus et se classe 4e des véhicules les plus vendus au Maroc. Dacia Duster a connu un immense succès en 2012, se positionnant sur la plus haute marche du podium des SUV avec 7 661 véhicules vendus. Il est également le 3e véhicule le plus vendu au Maroc en 2012.Les derniers nés de la gamme, Lodgy et Dokker, ne sont pas en reste. Avec des volumes essentiellement sur le 2e semestre, Lodgy se positionne déjà n° 2 sur le segment des monospaces. Dokker, pour sa part et après une période de tirage industriel, s’empare de la 3e position du segment des ludospaces en tout juste quatre mois.En 2013, Dacia entamera son renouvèlement avec les nouvelles versions de Sandero et Logan. Renault, deuxième marche du podiumAvec 20 614 véhicules vendus en 2012, soit une progression de plus de 7,7%, Renault est la deuxième marque au Maroc en termes de volume de vente, derrière Dacia, avec une part de marché de 15,8%. La marque au Losange occupe pour la première fois de son histoire, la première place du podium du véhicule utilitaire avec 2 108 véhicules utilitaires vendus et une part de marché de 16,9%, représentant une hausse de 54,2% par rapport à 2011.Master est leader du segment des fourgons alors que Trafic, relancé début 2012, prend la troisième place du segment des petits fourgons.Kangoo, en version VP, demeure pour la 7e année consécutive le second véhicule le plus vendu dans le Royaume avec plus de 10 300 unités écoulées en 2012. La marque s’est également renforcée grâce à une offre produit attractive sur le segment B avec Clio 2 et Clio 3 qui totalisent 2 343 ventes en 2012. Nouvelle Clio, lancée mi-novembre dernier, préfigure le renouvellement de la marque et annonce la généralisation de la nouvelle identité de marque progressivement sur le reste de la gamme. Les premiers chiffres de commandes et de livraisons sont très encourageants.  Sur le segment C bicorps, Mégane est numéro 1 avec 1 622 véhicules vendus. Kangoo Evolution et Symbol restent des valeurs sûres de la marque avec respectivement 1 424 et 1 116 véhicules vendus.

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