09 Avril 2013 À 12:57
D’une grande précision et d’une forte expressivité, l’Audi A3 Berline est d’une grande sportive. Son design se positionne entre le classique concept tricorps et la philosophie du coupé. La ligne Tornado sculpte les flancs sur toute la longueur. Les porte-à-faux sont courts. La quatre portes dont l’empattement est de 2,64 mètres est longue de 4,46 mètres. L’A3 Berline mesure en largeur 1,80 m et a donc 11 millimètres de plus que l’Audi A3 Sportback. Elle reste avec sa hauteur de 1,42 m neuf millimètres en dessous de sa sœur.À l’arrière, le becquet est intégré au capot du coffre, les phares larges et plats accentuent par leur coupe l’horizontalité des lignes. Équipée du 1.4 TFSI, la berline ne pèse à vide que 1 205 kilogrammes. Pour assurer ce faible poids et cette résistance, Audi utilise dans le compartiment passager de nombreuses pièces en acier trempé tandis que le capot-moteur est en aluminium. La carrosserie offre un haut niveau de rigidité, de résistance aux collisions et de confort acoustique.
Le développement de l’habitacle et des moteurs avait aussi la construction légère pour mot d’ordre. Le poids du moteur quatre cylindres dépasse ainsi à peine les 100 kilogrammes.Motorisation L’Audi A3 Berline démarre sa commercialisation en Allemagne et en Europe avec au programme trois moteurs de quatre cylindres. Ces derniers, qui sont le fruit d’un tout nouveau développement, allient les technologies d’efficience d’Audi : l’injection directe, la suralimentation turbo, la gestion thermique innovante et le système Start&Stop. L’offre en moteurs et transmissions s’élargira ultérieurement avec entre autres deux nouveaux moteurs de base. Le 2.0 TDI développe 150 ch et un couple de 320 Nm. Il accélère la berline en 8,4 secondes de 0 à 100 km/h et lui confère une vitesse maximale de 213 km/h. En moyenne, ce moteur consomme à peine 4,2 litres de carburant aux 100 km, soit une émission de CO2 de 108 grammes par km. Les chiffres affichés par le 1.4 TFSI sont 140 ch et 250 Nm. Le système COD (Cylinder on demand) désactive à bas régime deux cylindres. Le 1.4 litre consomme en moyenne à peine 4,7 litres de carburant aux 100 km, son émission en CO2 s’élève à 109 grammes par km. L’accélération de 0 à 100 km/h ne dure que 8,4 secondes, la vitesse maximale est de 213 km/h.
Le 1.8 TFSI délivre une puissance de 180 ch et un couple de 250 Nm. Il offre un large lot en technologies haut de gamme, dont une injection double dans les chambres de combustion et dans le collecteur d’admission. Avec un sprint standard de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse maximale de 232 km/h, il garantit des performances sportives. Sa consommation moyenne est de 5,7 litres aux 100 km, soit 135 grammes de CO2 par km. La transmission est assurée selon la motorisation par une boîte manuelle à six rapports ou par la S-tronic. La boîte à double embrayage passe les rapports sans interruption perceptible de la traction. Sa commande se fait par le levier sélecteur ou en option par les palettes montées au volant. La cartographie «D» optimise l’efficience énergétique alors que le mode de réglage sportif «S» privilégie la vitesse. En association avec la régulation du comportement dynamique Audi Drive Select, la S-tronic dispose dans le mode efficiency d’une fonction roue libre qui permet de baisser encore la consommation.