15 Janvier 2013 À 13:06
Ingrédients Une roue de secours (standard ou galette) Un cric (avec sa manivelle) Une clef à roue (en croix, de préférence) Une lampe de poche (on ne crève pas toujours en plein jour) Des cales en bois (de grosses pierres peuvent faire l’affaire)RecetteC’est une opération simple et rapide si vous suivez bien les étapes suivantes :1. Garez votre voiture sur un sol stable (évitez la terre, la glace…) le plus loin possible de la circulation.2. Serrez le frein à main, allumez les feux de détresse et enclenchez une vitesse.3. Placez des cales devant et derrière le pneu qui est diagonalement opposé à celui que vous allez changer.4. Rassemblez le cric, la manivelle et la clef à roue.5. Ôtez l’enjoliveur (sauf jantes alliage, évidemment).6. Avec la clef, desserrez les boulons qui tiennent la roue, contentez-vous d’un tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.7. Placez le cric sous le «point de cric» (petite marque située derrière la roue avant ou devant la roue arrière) et soulevez la voiture en tournant la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le pneu doit se trouver au moins à 5 cm du sol (la roue gonflée prendra plus de place que l’ancienne).8. Finissez de dévisser les boulons et placez-les dans l’enjoliveur pour ne pas les perdre. 9. Placez la roue de secours et vissez les boulons à la main. 10. Rabaissez la voiture et ôtez le cric. 11. Utilisez la clef pour serrer les boulons. Pour que la roue soit bien droite procédez «en étoile» : serrez un premier boulon au hasard, puis celui qui lui est diagonalement opposé, ensuite serrez celui qui est à côté de ce dernier, enfin serrez celui qui lui est diagonalement opposé. 12. Posez l’enjoliveur s’il y a lieu, ôtez les cales et rangez bien vos outils. Vous pouvez repartirAstuces N’oubliez pas de gonfler régulièrement votre roue de secours. Assurez-vous que vous avez bien le nécessaire pour changer une roue dans votre coffre. Ajoutez un morceau de tuyau qui s’emboîte sur votre clef en croix. Vous pourrez ainsi allonger le bras de levier, et desserrer les écrous récalcitrants sans trop d’efforts. Vérifiez le fonctionnement du cric, s’il est grippé, il sera inutilisable. Entraînez-vous à changer une roue avant de crever un pneu. Cela vous permettra d’être plus sûr de vous dans des conditions difficiles. (321auto.com)