L’embellie se confirme, attention au climat des affaires !

Premier chargeur rapide embarqué de 22 kW

07 Mai 2013 À 17:17

Volvo C30 électrique Premier chargeur rapide embarqué de 22 kW  Dès l’été 2013, les clients européens de la location de voitures conduiront et évalueront une flotte de démonstration optimisée de 100 Volvo C30 100% électriques. L’une des particularités de ces véhicules est leur capacité à recharger complètement la batterie Li-ion de 24 kWh en seulement 1 h 30 ! «Une recharge rapide de 10 minutes procure suffisamment d’énergie pour un parcours supplémentaire de 20 kilomètres», explique Lennart Stegland, vice-président en charge des Systèmes de propulsion électrique de Volvo Car Corporation. Le nouveau chargeur rapide de 22 kW est le premier chargeur embarqué au monde à fonctionner en triphasé. Il est fourni par l’équipementier Brusa qui utilise ici le modèle NLG6. Ce chargeur à isolation galvanique peut recevoir 32 ampères par phase et délivrer une charge de 60 A. «Nous sommes fiers d’avoir développé cette solution unique en son genre. En proposant davantage d’heures d’utilisation quotidiennes, nous avons franchi un cap dans la viabilité des véhicules électriques comme proposition commerciale, à la fois dans le secteur privé et public», confie Lennart Stegland. Nous sommes cependant un peu perplexes sur la durée de vie des batteries si ce type de charge est souvent employé. Siemens est le principal fournisseur de composants de la chaîne de traction électrique destinés à la future plate-forme SPA (Scalable Product Architecture – Architecture Produit Evolutive), conçue pour différents niveaux sophistiqués d’électrification, des hybrides aux tractions 100% électriques, sans grever l’habitacle ni le coffre.Ford/General Motors  Transmission à 10 rapports Ford Motor Co. et General Motors Co. ont signé un accord aux termes duquel les deux sociétés vont développer conjointement une toute nouvelle génération de transmissions automatiques à 9 et 10 rapports. Elles seront destinées à des voitures, crossovers, SUV et camions, tant en traction avant qu’en propulsion. Ce nouvel accord marque la troisième collaboration sur les transmissions entre les 2 constructeurs sur ces dix dernières années. Ces collaborations ont permis aux deux entreprises de fournir plus de 8 millions transmissions à 6 rapports pour roues avant motrices. Si les pièces seront en majorité communes afin de bénéficier des économies d’échelle, chaque constructeur utilisera son propre logiciel pour que le fonctionnement de la transmission soit totalement intégré avec chaque chaîne cinématique. Aucun détail technique n’est dévoilé pour le moment, mais il est bien probable que le convertisseur hydrodynamique de couple soit conservé, car il offre le confort demandé par le marché américain. La surconsommation engendrée par cet élément peut être minimisée, car il est possible de la verrouiller très souvent en raison du nombre élevé de rapports.  Mercedes Classe GL Premier support moteur en matière plastique  Daimler incorpore le premier support de moteur en matière plastique dans sa nouvelle Mercedes Classe GL équipée d’un moteur Diesel à six cylindres. Par rapport au support en aluminium, cette pièce en matière plastique, qui peut supporter les mêmes charges, offre de meilleures propriétés acoustiques, une plus grande isolation thermique et un avantage notable en matière de poids. Ce composant, qui supporte le moteur par l’intermédiaire du silentbloc, est en Ultramid A3WG10 CR, un grade de polyamide de BASF fortement renforcé et conçu spécialement pour des charges mécaniques élevées. C’est la société Joma-Polytec implantée à Bodelshausen qui a conçu le moule d’injection et qui assure la fabrication des supports de moteur en matière plastique. Les supports anti-couple en Ultramid, qui sont déjà utilisés par différents constructeurs automobiles, ne transmettent que le couple de rotation du moteur. Par contre, les supports de moteur sont soumis à une charge permanente – le poids du moteur – et doivent également absorber l’ensemble du couple du moteur. Ils étaient jusqu’à présent toujours réalisés en aluminium. Pour remplacer l’aluminium dans cette application, la matière plastique doit satisfaire à de grandes exigences sur le plan mécanique, telles qu’une faible tendance au fluage sous charge permanente dans un espace limité du compartiment moteur ou une résistance à des couples de flexion élevés. Le principal avantage du support de moteur en Ultramid par rapport à la version en aluminium est son bon comportement acoustique.

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