Déterminez votre projet professionnel

Bienvenue au pays de «MSN Maghreb»

«MSN Maghreb» est finalement venu au monde sans la moindre complication.

24 Avril 2008 À 14:09

Et ce sont ses géniteurs qui ont procédé au lancement, mardi dernier, de ce portail à connotation régionale. Il s'agit, en l'occurrence, de Steve Ballmer, PDG de Microsoft, lors d'une visite éclaire au Maroc, ainsi que de Khaled Bichara, membre du directoire de «Orascom Telecom Holding». «Ces derniers temps, Internet a transformé de manière formidable notre façon de vivre, de travailler et de communiquer, de sorte qu'il est aujourd'hui inconcevable de vivre sans cette nouvelle technologie, que ce soit dans la vie de tous les jours ou à la lumière du volume important de toutes les transactions qui se font via la toile (…).

C'est ainsi que «MSN Maghreb» est le premier portail local permettant aux utilisateurs de travailler de manière plus aisée, de disposer d'informations, etc.», a déclaré le big boss de Microsoft, en guise de prélude lors de la conférence de presse organisée dans le Centre de conférence de Skhirat, en marge du Forum des enseignants innovants arabes. Créé en joint-venture entre Microsoft et LINKdotNET, opérateur de «MSN Arabia» et filiale d'Orascom, «MSN Maghreb» n'est pas sans susciter bien des ambitions chez ses concepteurs.

Ces derniers estiment que le portail, ciblant le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, est à même d'offrir «le meilleur contenu d'informations et de divertissement global et local», aspirant à donner accès à ce qu'ils qualifient de «plus célèbre et plus complet des fournisseurs de services en ligne».
«Le nombre d'utilisateurs (d'Internet, ndlr) a explosé dans la région durant ces dernières années. On parle d'un taux d'expansion de 6.000 % au Maroc, ou de 5.000 % en Egypte. Aussi, face à des gouvernements très impliqués par rapport au développement des nouvelles technologies, nous saisissons cette opportunité pour renforcer notre positionnement dans la région, tout comme nos partenaires d'ailleurs», a affirmé Steve Ballmer.

Et de souligner : «Le Maghreb est pour nous un marché très porteur grâce à sa population qui est l'une des plus jeunes au monde et pour laquelle les services en ligne deviennent un élément central de la vie quotidienne, qu'il s'agisse de se divertir, de rester en contact avec ses amis et sa famille, de s'informer ou de suivre son sport favori. En intégrant MSN et les services Windows Live, MSN Maghreb fournira un accès fluide à un contenu et à des services excitants, tout en offrant une cible large et de qualité aux annonceurs locaux».

Au menu de cette nouvelle interface virtuelle, du divertissement, des jeux, du sport, un petit coin pour les férus de la mécanique ou de la technologie mais, surtout, de l'actualité locale, régionale et, dans une large mesure, internationale, à destination des internautes de ce que les géniteurs de «MSN Maghreb » considèrent comme «l'un des marchés les plus dynamiques au monde ».

À ce propos, si la population des trois pays cibles est de quelque 77,5 millions d'âmes, l'on estime à 10 millions le nombre d'utilisateurs d'Internet, dont près de la moitié sont des Marocains. Quant aux «accros» à MSN, ceux-ci sont au nombre de 3,5 millions au Maroc, sur les 5 millions que recensent les trois pays cibles.
«La croissance rapide d'Internet dans la région du Maghreb a permis l'émergence d'un nouveau marché très sophistiqué, caractérisé par la montée en puissance de nouveaux services en ligne interactifs et créatifs.
Ce marché est mûr pour l'arrivée du portail MSN Maghreb qui devrait s'imposer aujourd'hui dans la vie quotidienne, personnelle, professionnelle et sociale des jeunes consommateurs de la région», a indiqué pour sa part Naguib Sawiris, PDG d'Orascom Telecom.

Lors de cette matinée au Centre de conférence de Skhirat, l'ambiance était empreinte de patience. Pas dans le sens académique du terme, mais plutôt dans celui faisant référence à une attente de quelque chose qui allait incessamment survenir, ou de quelqu'un qui allait débarquer d'un moment à l'autre. Nul besoin d'être devin pour le sentir, les gros objectifs des photographes à l'entrée du centre trahissaient bien des intentions.

La ponctualité étant de rigueur chez l'homme tant attendu, il devait être 11h45 quand le centre fut saisi d'une agitation loin d'être fortuite.
Les photographes, jusque-là sereins, tirant tranquillement sur leurs blondes, furent soudainement pris d'un mouvement de panique : ça courrait dans tous les sens, une véritable course de positionnement, afin d'avoir le meilleur angle pour immortaliser l'entrée de la star du jour, Steve Ballmer en l'occurrence.

Durant toute la journée, l'homme fera une intervention et donnera deux conférences de presse, d'une dizaine de minutes chacune. Rien d'étrange dans l'histoire, puisque le jet privé du numéro 1 de Microsoft a atterri sur le tarmac marocain aux environs de 10h, pour décoller à nouveau vers 18h, avec Steve Ballmer à bord, bien entendu. Comme quoi, dur dur de bosser avec Bill Gates !
--------------------------------------------------------------

MSN ET LINKDOTNET

MSN attire plus de 465 millions de visiteurs chaque mois à travers le monde. Avec des adaptations locales, disponibles sur 42 marchés en 21 langues, MSN est le leader mondial, premier à offrir aux internautes l'expérience d'un contenu captivant et riche tout en ouvrant de nouvelles opportunités d'affaires aux annonceurs.
Windows Live est un nouveau bouquet Internet d'applications, conçu pour offrir tous les services relationnels d'information et de distraction désirés par le consommateur et rendus possibles par le Web. MSN et Windows Live sont proposés comme deux services complémentaires.

Quant à LINKdotNET, il s'agit là du plus important fournisseur de solutions et de services Internet au Moyen-Orient. L'entreprise fournit, développe et optimise toutes les solutions de connexion, d'hébergement, de publicité en ligne, de gestion de réseaux et de développement de site Web. L'entreprise est une filiale de Orascom Telecom Holding Company, 5e opérateur mondial intégré de télécommunication. Elle est implantée en Egypte, aux Emirats Arabes Unis
et en Arabie Saoudite.
Copyright Groupe le Matin © 2025