INTERVIEW: Cyril Vermeil, directeur du studio Ubisoft à Casablanca. >
LE MATIN
24 Avril 2008
À 17:16
Comment se porte le secteur des jeux vidéo au Maroc ? Le potentiel justifie-t-il l'implantation d'un campus de formation ?
Le secteur du jeu vidéo au Maroc est en pleine expansion depuis mi-2007, grâce à la mise en place des mesures du Plan Emergence et à la croissance spectaculaire et continue du marché mondial. La progression a été de 43% aux USA en 2007. Les analystes prévoient 50 milliards de dollars en 2010, soit autant que le PIB du Maroc. Pour saisir cette opportunité de marché en développant les jeux que les consommateurs demandent, les effectifs d'Ubisoft sont passés de 50 à 80 personnes aujourd'hui. Ils doivent atteindre 200 personnes en 2010. La mise en place d'une structure de formation professionnelle spécialisée permettra d'atteindre ces objectifs de recrutement très ambitieux, et d'accompagner la croissance à long terme.
Quel type de profils cible le campus d'Ubisoft ?
Le Campus Ubisoft sera la principale source de recrutement d'Ubisoft Casablanca dans les années qui viennent. Il contribuera à la croissance de Sigma dans le domaine du film d'animation. L'offre de formation est très attrayante, puisqu'il s'agit d'une des meilleures plateformes pédagogiques du monde, qui débouche automatiquement sur un emploi chez Ubisoft ou Sigma pour tous les diplômés, et qui sera gratuite pour les gens admis au concours de sélection. Le Campus cible les jeunes les plus doués du Maroc dans leur domaine, en leur apportant les connaissances techniques qui leur manquent. Le Campus formera des professionnels dans tous les métiers du jeu vidéo et du film d'animation. Les jeunes marocains (garçons et filles) qui ont un don naturel pour le dessin et les arts graphiques sont une cible importante du Campus Ubisoft. Ils pourront y parfaire leurs bases artistiques et acquérir les techniques spécifiques de la 3D et de l'animation. Les jeunes passionnés par la conception de jeu vidéo sont un autre profil recherché par le Campus, qu'ils aient un profil artistique, littéraire ou scientifique. Ils pourront apprendre notamment le métier de level designer, qui est l'équivalent d'un metteur en scène de cinéma pour le jeu vidéo.
Le bureau de Casablanca serait-il appelé à jouer le rôle d'une plateforme régionale ?
Ubisoft Casablanca crée déjà des jeux pour le monde entier, il est donc en concurrence avec les meilleurs studios occidentaux et asiatiques, pour produire des jeux innovants et de qualité, capables de satisfaire des clients de plus en plus exigeants. C'est la locomotive d'une industrie appelée à devenir un des domaines d'excellence du Maroc moderne. Grâce au Campus, Ubisoft va fonctionner à plein régime. Toutes les entreprises du secteur vont en profiter. ------------------------------------------
Partenariat
Inspiré du modèle du campus Ubisoft à Montréal, le groupe Ubisoft a confié la gestion du campus de Casablanca au Cégep de Matane, associé à l'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques d'Angoulême en France. L'Institut polytechnique de Casablanca et l'université Laval de Québec au Canada sont associés également à ce projet. Installé à Casablanca depuis 1998, Ubisoft souhaite développer la capacité de production de son studio marocain. Il avait déjà annoncé en 2007 vouloir créer 150 emplois à l'horizon 2010, grâce notamment au soutien du gouvernement marocain aux emplois qualifiés. A signaler qu'Ubisoft est présent dans 25 pays, il distribue ses produits dans 55 pays à travers le monde. Pour l'exercice 2007/2008, le groupe prévoit un chiffre d'affaires de 920 millions d'euros, soit l'équivalent d'environ 10 milliards de DH.