Partir pendant la crise

La saga des promotions !

C'est la valse des promotions à l'occasion de la fête du mouton ! Une période traditionnelle de forte activité saisonnière où les promotions sont assorties de crédit à la consommation et des gammes larges de produits appartenant au Gros Electro Ménager dans le segment Froid, notamment les congélateurs et les réfrigérateurs.

27 Novembre 2008 À 13:41

Avec un taux d'équipement qui avoisine les 80% en 2007, les réfrigérateurs, catégorie la plus importante du gros électroménager est la plus mature. Ce qui n'empêche pas les réfrigérateurs d'atteindre une croissance de 20% en volume et de 14% en valeur, amplifiée comme pour les autres catégories par les ventes exceptionnelles de l'Aïd el Kébir 1427 en décembre 2006. Cette croissance des réfrigérateurs est caractérisée par une montée en gamme, au niveau des technologies du froid avec une progression du segment no frost à + 30% en volume, tandis que le segment frost enregistre une croissance de 15%. Au niveau des designs : déclin des réfrigérateurs 1 porte (- 12% en volume) au profit du 2 portes (+ 24% en volume) et forte croissance des combinés (+98% en volume). Compte tenu de ces effets de mix, la baisse des prix sur les réfrigérateurs n'est que de 5 à 8% en moyenne pour le total électroménager.

Les Petits Electro Ménager (Hache-viande, Barbecue, four...) ne sont pas en reste. Même d'autres produits (cuisines complètes, laves linges, cuisinières...), grâce au crédit gratuit, sont demandés par les clients. C'est ainsi que chaque année, les distributeurs électroménagers (grandes surface, le Comptoir de l'électroménager, Cramer, le Tangérois…) se préparent à cette occasion pour aiguiser l'appétit des clients et donner ainsi un coup de fouet à leurs ventes. Des plaquettes sur les différentes offres sont diffusées et des espaces publicitaires sont achetés dans les journaux et magazines. Fagor, par exemple, à l'occasion de l'Aïd el Kébir, lance un nouveau combiné No Frost FC-77 1NFX en blanc ou en inox pour un prix de 6499 DH (inox) et 5999 DH (blanc), en même temps, deux autocuiseurs sont offerts (4 et 6 litres).

Samsung également propose un téléviseur LCD 22 pouces à 2500 dirhams ou un téléviseur LCD 26 pouces à 3000 dirhams à l'achat d'un réfrigérateur Samsung. Le client, avec ce large éventail de produits et d'offres, opte souvent pour le meilleur rapport qualité/ prix. Ce n'est pas tout, une promotion alléchante peut orienter son choix vers telle ou telle offre. Comment se décide généralement le montant de la promotion ? « Les promotions sont construites en association avec les fournisseurs et les organismes de crédit (Wafasalaf) afin d'offrir à nos clients une offre compétitive (taux préférentiel ou taux gratuit) », explique ce responsable au niveau de Marjane. Il faut dire que la concurrence est de plus en plus rude entre les distributeurs pour profiter au maximum de cette occasion. ELECTROPLANET, la nouvelle enseigne de l'électroménager lancée par Marjane holding, met en place des moyens promotionnels substantiels pour véhiculer clairement auprès de sa clientèle sa stratégie basée sur une orientation 100% Client, et la faire ainsi profiter des meilleures offres sur le marché.

Pour son premier exercice, ELECTROPLANET Marrakech s'est fixé un objectif de vente ambitieux en termes de ventes Aïd afin de confirmer le potentiel commercial sur lequel son concept repose. Les ventes du Gros électroménager y sont concentrées sur : le froid (réfrigérateur et congélateur) la cuisson (pose libre et encastrable). Les ventes du Petit Electroménager sont concentrées sur : la préparation culinaire (Robot, Hachoir, Moulin...) et la cuisson (Micro onde, barbecue, les grille-viandes, les fours...). Quid des garanties ? La plupart des distributeurs avancent que les produits sont sous garantie y compris les articles offerts.
-----------------------------------------------------------------

De beaux jours devant l'électroménager

Pour l'exercice 2007, le marché de l'électroménager a enregistré une progression de 12%. Pour 2008, il serait à près de 10%, et ce notamment avec la création annuellement de 100.000 foyers urbains ainsi qu'avec le boom des résidences secondaires.
On remarque aussi que l'équipement en électroménager n'est plus un luxe, c'est une nécessité. Aujourd'hui, c'est le segment de la machine à laver qui a le vent en poupe, en affichant la plus forte progression. Pour de nombreux acteurs, le secteur a de beaux jours devant lui. Il profite du développement de la distribution moderne qui est aujourd'hui la grande gagnante et voit sa part de marché progresser d'une année à une autre. Et ce grâce à une extension du nombre de points de ventes (ouvertures) à une activité promotionnelle intense accompagnée de crédit gratuit aux périodes clefs et un assortiment et des prix étudiés pour répondre aux besoins de tous les types de clientèle, la plus populaire à la recherche d'entrée de gamme comme la plus aisée à la recherche de produits plus sophistiqués.
Copyright Groupe le Matin © 2025