Hyper S.A sera la première chaîne de supermarchés à s'introduire en Bourse.
LE MATIN
12 Juin 2008
À 10:41
Propriétaire de l'enseigne Label'Vie, cette société sera cotée le 2 juillet prochain sur le premier compartiment de la Bourse de Casablanca sous le ticker LBV. L'objectif est de lever près de 500 millions de dirhams sous forme d'augmentation de capital par l'émission de 458.150 actions nouvelles. Un programme de développement ambitieux est à financer pour porter le nombre de points de vente à 40 magasins (34 supermarchés et 6 hypermarchés) d'ici 2011. Un pari sur l'avenir. «Le Maroc est sous-équipé en matière de grande distribution. Le secteur de la grande distribution ne représente que 9% du commerce. 91% du marché sont à prendre par les acteurs du secteur déjà engagés dans des projets d'investissement ambitieu », estime Zouhaïr Bennani, président du Conseil d'administration lors de la conférence de presse tenue mardi dernier à Casablanca.
Ainsi, avec une évolution moyenne par année de 60%, Hyper S.A devrait dépasser le cap de cinq milliards de dirhams de chiffres d'affaires à l'issue du plan stratégique 2008-2011 nécessitant une enveloppe dépassant les 1,7 milliard de dirhams. Ce programme a d'ailleurs fait l'objet d'une convention d'investissement signée avec le gouvernement marocain en septembre 2007. La surface de vente, elle, devrait passer de 15.750 m² en 2007 à 80.000 m² 4 ans après. Pour le moment, avec les 14 magasins en chantier, 35.000 m² sont sécurisés. A préciser que globalement, la société prévoit l'ouverture de 7 magasins par an. En 2008, Hyper S.A a lancé deux supermarchés, l'un en avril à Casablanca et l'autre mardi dernier à Mohammedia. L'ouverture d'un hypermarché est attendue à Salé avant la fin de l'année courante.
Cette accélération de l'implantation de point de vente estampillé Label'Vie et le lancement de l'activité « franchise » à partir de 2009 ne seraient pas sans donner du tonus au volume d'activité d'autant que l'on table sur une croissance du secteur de 9 à 30% à l'horizon 2020. Le management s'attend, en effet, à une nette amélioration de ses marges grâce d'une part à la réalisation d'économie d'échelle et d'autre part à un panier moyen par client plus élevé. Selon la note d'information, la marge opérationnelle sera en nette progression entre 2007 et 2011 avec un gain de 5,5 points pour se situer à 7,4% en 2011 contre 1,9% en 2007. Une évolution qui s'explique par une croissance annuelle moyenne du résultat d'exploitation estimée à 138,5% sur la période prévisionnelle. Le résultat net, quant à lui, devrait enregistrer une évolution annuelle moyenne supérieure à 100% pour se hisser à 311,1 millions de dirhams en 2011 au lieu de 8,4 millions de dirhams en 2007.
Sur cette même période, le taux de marge net devrait s'améliorer en passant de 1% à 5,5%. Compte tenu des perspectives de développement d'Hyper S.A sur les prochaines années, du potentiel d'évolution de son chiffre d'affaires et d'amélioration de ses marges d'exploitation et de rentabilité, BMCI Finance, l'organisme-conseil, a retenu que la valeur des fonds propres de la société est davantage représentée par la valeur de ses flux futurs actualisée que par la valeur induite par les comparables boursiers ou bien les références transactionnelles qui n'intègrent que faiblement les perspectives réelles de sa croissance et les retombées de son programme d'investissement en cours. Ainsi la valorisation des capitaux propres d'Hyper S.A a été déterminée sur la base d'une pondération de 70% pour la valeur issue de la méthode des flux futurs actualisés et de 30% pour la valeur déterminée par la méthode des comparables boursiers.
Le prix de l'action qui en découle se situe entre 995 et 1.144 dirhams, soit une fourchette dont la largeur est de 15%. Si certains analystes jugent cher ce prix, d'autres estiment qu'il est correct, vu les perspectives de développement de la société. Un argument appuyé par l'adoption, dans le cadre de la méthode DCF, d'un taux sans risque établi à 4,18%, il correspond au taux de rémunération des Bons de Trésor à 10 ans enregistré sur le marché secondaire. Le Bêta, lui, qui mesure la volatilité d'un titre par rapport au marché, est fixé à 1,1% avec une prime de risque de 25%. Selon l'organisme-conseil, « la méthode des DCF est faite sur des bases prudentes. Si on avait enlevé la prime de risque, la valorisation de la société serait établie à 4 milliards de dirhams au lieu de 2 milliards de dirhams». En tout cas, le dernier mot reviendra au marché. -----------------------------------------------------------------
Répartition équilibrée
Dans le cadre de l'OPO Hyper S.A, un équilibre (50%-50%) est établi entre la partie diffusée (les types d'ordre I, II et III) et la partie stable de l'opération (les institutionnels représentés par les types d'ordre IV et V). Plus en détail, 4% de l'offre portant sur 458.150 actions sera réservée au type d'ordre I, à savoir les personnes salariées du Groupe Best Financière et ses filiales dont HYPER S.A, titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée. Les salariés du Groupe Best Financière et ses filiales dont HYPER S.A bénéficieront, dans le cadre de cette opération, d'une décote de 10% par rapport au prix de l'offre publique supportée par l'employeur du salarié souscripteur, à condition de conserver les titres au minimum pendant 1 an à dater de l'introduction en Bourse d'HYPER S.A. Un financement bancaire auprès de la BMCI est proposé aux salariés qui en émettent le souhait à un taux de 5,5%.
Le type d'ordre II constitué des personnes physiques et morales marocaines ou de nationalités étrangères exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 500.000 DH se verront attribuées 31% de l'offre. Quant au type d'ordre III, concernant les personnes physiques et morales exprimant des ordres supérieurs à 500.000 DH et inférieurs ou égaux à 3 MDH, il devra capter 15% de l'offre. Quant au type d'ordre IV (les personnes morales marocaines et étrangères exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 26 205 608 DH), il se verra dédier 35% des actions offertes, contre 15% en faveur de la cinquième catégorie.