C'est effectivement du renseignement commercial, mais il ne s'agit surtout pas d'une DST commerciale.
LE MATIN
26 Juin 2008
À 11:55
C'est un opérateur privé qui vient de se lancer dans le créneau de l'information commerciale. Après avoir créé, en partenariat avec Fininfo, la plateforme qui alimente aujourd'hui le flux d'informations des sites de bourse en ligne, le groupe Finaccess, dirigé par Khalid Ayouch, vient de dévoiler cette semaine le nouveau projet baptisé Inforisk. Il s'agit d'une banque de données, à caractère commercial, déclinée en plusieurs produits. L'idée est née d'un constat vérifiable. Les entreprises au Maroc manquent d'une identification commune reconnue par l'ensemble des administrations.
Que ce soit la CNSS, les Impôts, l'OMPIC, la direction des statistique ou la Banque centrale, chaque administration héberge une base de données et considère son identifiant comme étant une norme. Si on a du mal à avoir le nombre exact des entreprises actives au Maroc, c'est en partie à cause de l'absence d'une politique nationale de codification. Cela dit, le projet de Finaccess ne prétend pas avoir apporté l'information exacte. Inforisk apporte une nouvelle spécialité utile essentiellement pour les crédit managers, les responsables d'achats, ceux qui gèrent la relation client…, la discipline du renseignement commercial intéresse tous les protagonistes d'un acte commercial.
Le système Inforisk recoupe l'information légale collectée auprès de plusieurs sources, allant du Bulletin officiel jusqu'au réseau des notaires. Une augmentation capital, la nomination de nouveaux dirigeants, une acquisition ou cession de parts, les déménagements…tous ces évènements sont captés, puis analysés et traités par une équipe de 40 collaborateurs. «C'est un projet sur lequel on travaille depuis une année d'une manière continue. On y croit beaucoup. Ces derniers temps, on parle beaucoup de centrales d'information. Je pense que ces métiers vont se développer énormément. On se positionne aujourd'hui comme une centrale d'information importante», souligne Khalid Ayouch, directeur général de Finaccess qui estime à 10 millions de DH le montant investi sur ce projet, notamment la plateforme technologique. Mis à jour quotidiennement, en quelques clics, Inforisk permet au client d'accéder aux bilans, scoring et ratios financiers de toutes les sociétés qui déposent leurs états financiers.
Les produits proposés par le système touchent plusieurs domaines de compétences. Les solutions du risk management proposent par exemple des services d'alerting afin d'être averti de toute modification affectant la vie des entreprises composant un référentiel. Les solutions market development cherchent à booster les prospections. Inforisk permet d'avertir, chaque jour, de toutes les créations d'entreprises répondant à un certain nombre de critères de sélection. L'accompagnement de Finaccess peut aller jusqu'à la mise en place d'une campagne de marketing direct, à travers Phonéo, l'une des filiales du groupe, spécialiste en traitements BPO. Quid de la tarification ? Elle sera fixée en fonction de la volumétrie. Au début, Finaccess axe sa stratégie sur les gros clients (CNSS, caisses de retraite, les régies…). Un système classique de paiement à la consultation est mis en place. Le coût d'une information sur une entreprise peut aller de 150 à 200 DH l'unité. ---------------------------------------------
Inforisk en chiffres
La base des données centralisées par le système inforisk répertorie pas moins de 220 mille sociétés. On y trouve des informations concernant 300 mille dirigeants ou associés, 100 mille bilans et 800 mille professionnels. Chaque année, le système capte environ 150 mille évènements, notamment en privilégiant la démarche de collecte des données B to B. Les ambitions de Finaccess sur le créneau du renseignement commercial dépassent les frontières classiques du territoire. Dans la mesure où le projet est appelé à concrétiser incessamment un partenariat avec le leader mondial de l'information sur les sociétés, Dun and Bradstreet (D&B). Chose qui va permettre aux clients de Finaccess d'accéder à un réseau couvrant plus de 120 millions d'entreprises, sur 225 pays couverts, avec plus de 250 millions de dollars investis dans la collecte chaque année.