Match au sommet : une victoire confuse

Tanger-Med II

Presque un an après le lancement de l'appel à manifestation d'intérêt, l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) vient d'annoncer cette semaine l'identité des opérateurs appelés à mettre en place l'infrastructure portuaire des deux terminaux de Tanger-Med II.

10 Juillet 2008 À 12:11

Doté d'une capacité de 3 millions de conteneurs Equivalent vingt pieds (EVP), le terminal 3 a été a été attribué au groupement formé par le géant danois Maersk, le groupe hollandais APM Terminals ainsi que le groupe marocain Akwa. Couvrant une surface de 1.600 mètres de quais et 78 hectares de terre-pleins, la capacité de ce terminal sera principalement dédiée à la compagnie Maersk Line adossée au groupe Maersk qui détiendra 90% du capital de la société concessionnaire du terminal 3. De son côté, le terminal 4 a été attribué au consortium composé du leader mondial de la gestion des terminaux à conteneurs, PSA (Singapour) et deux autres opérateurs de nationalité marocaine, en l'occurrence Marsa Maroc et le holding d'investissement SNI. Le terminal 4 est doté d'une capacité de plus de deux millions de conteneurs EVP et comprend 1.200 mètres de quais et 54 hectares de terre-pleins. De type «Common User», il sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes nationales et internationales.

D'après les termes des conventions de concession qui les lieront à TMSA, pour une durée de 30 ans, les concessionnaires s'engagent à mettre en place l'ensemble des superstructures et équipements nécessaires au bon fonctionnement des deux terminaux, totalisant un investissement initial de 7 milliards de DH (600 millions d'euros). Sachant que les business plans arrêtés par les six opérateurs tablent sur un niveau de trafic dépassant le seuil de 5 millions d'EVP sur les deux terminaux, et ce, à partir de la cinquième année suivant le démarrage de l'exploitation.
Le lancement effectif des travaux de construction de Tanger-Med II est prévu pour la fin de l'année 2008, juste après la finalisation du processus d'attribution du contrat de construction et la mise en place du montage financier de l'opération. La mise en service des terminaux 3 et 4 de Tanger-Med II est prévue pour sa part à la fin de l'année 2012. Avec la réalisation du projet Tanger-Med II, le complexe portuaire Tanger-Med disposera d'une capacité de plus de 8 millions de conteneurs EVP. Chose qui fera de lui l'un des plus gros ports situés en Méditerranée.

Mieux encore, le seuil de 8 millions d'EVP n'a pu être franchi que par une douzaine de ports à l'échelle internationale. Rappelons que le terminal 1, opéré par la société «APM Terminals Tangiers», filiale du groupe APM Moller Maersk, est déjà mis en service depuis juillet 2007. Quant au terminal 2, qui sera opérationnel à partir du mois d'août, il sera opéré par la société «Eurogate Tanger» dans laquelle les compagnies MSC (Suisse) et CMA CGM (France), respectivement numéros 2 et 3 à l'échelle mondiale, sont actionnaires aux côtés de Eurogate (Allemagne), Contship (Italie) et Comanav (Maroc). Il faut dire que suite au lancement du nouveau port à conteneurs, le complexe portuaire Tanger-Med a pris une nouvelle dimension. Il sera implanté au flanc Ouest de Tanger-Med I. Cet ambitieux projet a été rendu possible grâce à une évolution positive de la demande en infrastructures, à la position stratégique et optimale du détroit de Gibraltar et à l'expérience réussie du premier port.

Le couple Tanger-Med II bénéficiera au mieux des synergies potentielles et des économies d'échelle relatives aux infrastructures de connexion et d'appui réalisées entre 2003 et 2007. Outre la liaison autoroutière (53 km), opérationnelle depuis mars 2008, qui le relie à l'autoroute du Nord (Rabat-Tanger), le complexe est connecté au réseau ferroviaire via une ligne ferroviaire. L'ensemble de ces infrastructures de connexion est financé par l'Etat marocain. Elles sont programmées pour être totalement opérationnelles entre 2007 et 2008 avec la mise en exploitation du port. A l'instar du premier port, Tanger-Med 2 a suscité un grand intérêt auprès des opérateurs internationaux et confirme ainsi l'avantage compétitif et la position stratégique de cette infrastructure sur l'échiquier du commerce mondial. A travers ses filiales de transport maritime, le groupe AP Moller Maersk, qui détiendra une part de 90% dans la société concessionnaire du terminal 3, est le premier armateur mondial, avec une flotte de plus de 500 navires porte-conteneurs.

Avec la société APM Terminals, ce groupe est également troisième opérateur portuaire mondial, avec un réseau international de plus de 50 terminaux dans 31 pays, 14 autres étant actuellement en construction. Pour sa part, PSA détiendra une participation de 50% dans la société concessionnaire du terminal 4.
Le groupe est présent dans 28 ports et 16 pays avec 58,9 millions d'EVP manipulés en 2006, dont 27 millions au sein du port de Singapour qui n'est autre que le plus grand port à conteneurs dans le monde.
----------------------------------------------------------------

Zones franches

Bénéficiant d'un statut de zone franche, sur une superficie de 250 hectares dont 130 sont en cours de développement, la filiale de TMSA, Medhub SA, est exclusivement dédiée aux activités de logistique à valeur ajoutée (assemblage, emballage, mise en kit, etc.). Implantée à proximité immédiate du port à conteneurs, elle se veut une base arrière logistique de tout le complexe. Sa mise en service est prévue en octobre prochain.
Pour sa part, Tanger Free Zone est une zone franche réservée aux entreprises dont l'activité est orientée vers l'exportation. Elle dispose de 300 hectares dédiés à une zone industrielle sous douane et 65 hectares de zone logistique incluant un parc T.I.R, une station-service et une zone d'animation commerciale.

Ses utilisateurs bénéficient de plusieurs avantages, tant au plan administratif que douanier et fiscal. Elle dénombre 379 sociétés implantées à fin juin 2008. Son intégration à TMSA et le démarrage du port devraient permettre d'accélérer sensiblement le rythme des nouvelles installations. TFZ a bénéficié d'un investissement industriel total de 400 millions d'euros encouru sur la période 2000-2007. Le volume des exportations des sociétés implantées à TFZ s'élève à 1 milliard d'euros en 2007.
Copyright Groupe le Matin © 2025