2009 sera l'année du renouveau pour Méditel. Dans un marché de plus en plus concurrentiel marqué par une évolution des comportements de la clientèle vers des besoins plus sophistiqués, l'opérateur télécom n'a qu'à s'y adapter. >
LE MATIN
04 Décembre 2008
À 15:02
«Il faut se différencier et comprendre le ma rché marocain qui a des particularités à servir», précise Mohamed El Mandjra, directeur général de Méditel. Selon le management, la société répondra par des offres sur mesure aussi bien pour les particuliers, notamment en terme d'offre internet, que pour les Entreprises grâce à une stratégie commerciale et marketing innovante et un déploiement de plus en plus large des infrastructures réseau. «L'internet est un segment porteur dans l'avenir, car le taux de pénétration et le taux d'équipement des ménages en PC sont encore faibles. Le segment Entreprises, lui, est un gisement de croissance sur lequel on va s'appuyer», souligne Mohamed El Mandjra. Le marché du fixe, qui, pour tout le secteur, est en train de reculer en faveur du Mobile, semblerait moins rentable que les autres marchés.
Pourtant, le management semble décidé à rectifier le tir et continuer le développement de ce segment. Tout l'art est donc de pouvoir améliorer sa part de marché dans son secteur qui se situe actuellement aux environs de 33%. L'enjeu est de taille, surtout que 2009, année du lancement de la 3ème licence 2G, serait une année difficile selon plusieurs observateurs. Mohamed El Mandjra ne s'en cache pas. «Le marché mondial est en mutation, si on ne subit pas la crise de plein fouet, il serait inconscient de notre part de dire qu'il n'y aurait pas d'impact. Ses effets sont donc à minimiser». Il s'agit donc de mettre tous les atouts de son côté. Déjà des moyens humains et technologiques importants sont engagés pour assurer une croissance rentable et durable.
En effet, sur le plan humain, la destinée de l'entreprise a été confiée en 2008 à une nouvelle équipe dirigeante. Une décision que les actionnaires ont adoptée pour mettre fin aux turbulences qui ont marqué la gestion de l'entreprise fin 2007-début 2008. Un manque de stabilisation qui n'a, d'ailleurs, pas manqué de se répercuter négativement sur la performance de la société, surtout que cette période a coïncidé avec la présence d'un nouvel opérateur sur le marché. En effet, les réalisations financières sont jugées insatisfaisantes par le management avec un résultat net, à fin septembre 2008, en recul, sur une année, de 3% à 346 millions de dirhams, et ce avec pour chif fre d'affaires brut qui s'apprécie de 7% à 5,4 milliards de dirhams et un EBITDA qui prend 0,2% à 1,64 milliard de dirhams. La marge de l'EBITDA, elle, perd un point pour se situer à 43%. Un niveau de profitabilité jugé important comparé à la moyenne mondiale dans les télécoms. L'endettement, pour sa part, se rétrécit pour s'établir à 2 milliards de dirhams contre 7,6 milliards de dirhams il y a près de 4 ans.
«Nous n'avons pas distribué de dividende. La totalité de la rentabilité a été orientée vers deux éléments, le remboursement de la dette pour ne pas dépendre du marché des crédits et le réinvestissement, c'est pourquoi, on s'autofinance à hauteur de 75%», explique Mohamed El Mandjra. L'enveloppe d'investissement s'élève à 4,2 milliards de dirhams à l'horizon 2010 pour améliorer la couverture et renforcer l'infrastructure. Méditel offre désormais une capacité de connexion de 6.250.000 appels simultanés ainsi que de nouveaux services à l'international. Le recours en bourse pour le financement de sa croissance n'est pas évoqué. «L'introduction en bourse est toujours à l'ordre du jour, mais ce n'est pas une fin en elle-même, c'est un moyen. J'ai parlé de notre indépendance financière, nous n'avons pas besoin de lever des capitaux en bourse. D'ailleurs, il faut choisir le bon moment pour s'y introduire », assure-t-il. De nombreux défis sont donc à relever pour assurer la pérennité de l'entreprise dans un environnement de plus en plus difficile. ------------------------------------------------------------------------
Innovation
2008 est l'année de transition vers une ère nouvelle dans laquelle Méditel compte bien consolider son positionnement et donner une nouvelle impulsion à son développement. Une année qui a été marquée par un investissement de 1,6 milliard de dirhams permettant la mise en place de 500 nouveaux sites 2G, 3G et wimax et la mise en service du backbone international Africa gate. Un réseau fédérateur réalisant l'interconnexion de plusieurs sous réseaux reliant le Maroc à l'Espagne sur une longueur totale de 2520 km.
Dans le même temps, Méditel a confirmé une nouvelle fois sa capacité à innover avec le lancement de l'internet mobile la plus rapide du marché. Une innovation qui a été également constatée tout au long de cette année avec des offres attrayantes (campagne 12Heures, samedi+dimanche, solutions 3G, offres illimitées entreprises….). Méditel a réussi à convaincre plus de 7,4 millions de clients en leur proposant des offres complètement adaptées à leur besoin et en développant des outils de fidélisation aux meilleures standards.