Un pari réussi

Jet4you prend un nouvel envol

Jet4you, compagnie low cost privée marocaine, semblerait surfer sur une vague de croissance.

27 Mars 2008 À 01:03

A en croire le management, les réalisations financières et commerciales dépassent largement les objectifs fixés par le business plan lors du lancement de la compagnie en novembre 2005.
En témoigne un chiffre d'affaires qui s'est hissé à 51 millions d'euros au terme de 2007, tandis que le résultat net est déficitaire, dans sa deuxième année d'activité. Ce n'est qu'en 2008 qu'elle pourrait aspirer à un exercice bénéficiaire. Année où son management table sur un chiffre d'affaires d'environ 85 millions d'euros, d'autant qu'un cinquième avion de type Boeing 737-800, d'une capacité de 189 sièges, devrait renforcer la flotte d'ici mai prochain. «Avec l'arrivée du 5ème avion, on va opérer 62 rotations régulières par semaine dont 47 au départ de Casablanca et 15 vols au départ des autres villes », avance Jawad Ziat, directeur du directoire de la compagnie.

Sachant que Jet4you ouvre 3 nouvelles destinations et dessert pour la 1re fois l'aéroport Rabat- Saléà partir de Paris-Orly par une rotation de 4 vols par semaine. En même temps, elle lance la ligne Casablanca-Bologne, avec 4 vols par semaine, et Casablanca-Toulouse avec 3 vols par semaine.
Les 3 nouvelles lignes seront mises en vente le 31 mars à partir de 15h à travers les différents canaux de vente de Jet4you.
Il s'agit du site Internet de la compagnie, de son centre d'appels et du réseau des agences de voyages partenaires. Ainsi, la compagnie compte grignoter des parts de marché à ses concurrents, notamment ceux faiblement présents sur certaines routes.

A préciser à cet égard, que sur l'axe Casablanca-Bruxelles (Charleroi), la part de marché de Jet4you a été d'environ 41% en février 2008, tandis que sur l'axe Casablanca-Paris, elle a été de 20% à fin 2007, contre 29% sur l'axe Casablanca-Marseille et 36% sur Casablanca-Lyon. Selon Jawad Ziat, «il faut essayer d'être le premier à se positionner sur une ligne». D'ailleurs, outre sa propre stratégie de développement, de nombreux leviers lui ont permis de faire croître ses résultats après deux années d'activité.
Il s'agit notamment de l'émergence de nouveaux consommateurs de produits aérien low cost, de l'augmentation de la fréquence de voyage ainsi que les allers-retours, avec des tarifs compétitifs, des MRE.

Il n'en demeure pas moins que de gros efforts sont à déployer pour régler les problèmes des retards des avions. « A ce niveau, nous reconnaissons que l'on n'a pas été performant durant la première année où avec seulement deux avions, un avion en panne équivaut à une panne de 50% de la flotte. N'empêche que le retard est en train de reculer avec l'élargissement du nombre des avions. D'ailleurs, avec 4 avions, le taux de ponctualité est de 60% », indique Jawad Ziat qui,avec 13 rotations par avion, ambitionne d'augmenter le nombre de sièges offerts par Jet4you à 1 million en 2008. En somme, la concurrence est des plus vives dans le secteur du transport aérien. Chaque compagnie, en fonction de son business plan, semble décidée à se faire une place dans la cartographie d'un secteur en ébullition et où les opportunités abondent.
Copyright Groupe le Matin © 2025