Enjeux budgétaires

«Le marché focus pour nous c'est vraiment le Maroc»

Samir Louafi, directeur général de SAP Maghreb

17 Avril 2008 À 13:43

En quoi consiste votre offre pour une meilleure gestion de l'entreprise ?

Nous proposons des solutions d'affaires. Il s'agit d'un ensemble de processus d'affaires monté autour d'une technologie qui permet de mieux gérer les transactions au jour le jour ou certains besoins spécifiques de l'entreprise lors d'une embauche ou d'une augmentation de salaire. Force est de signaler qu'il y a une différence entre proposer des solutions informatiques purement technologiques et une solution d'affaires qui permet d'optimiser la gestion de l'entreprise.
Quand celle-ci a besoin d'une solution donnée, elle lance un appel d'offres et choisit un progiciel de gestion intégrée. Une fois le cahier des charges est préparé, on décline notre offre commerciale et que le meilleur gagne.
D'ailleurs, quand on approche un client, on comprend le besoin. C'est à nous d'identifier les points de migraine et les activités où le client peut réaliser des profits. C'est un travail de value ingeneering qui lui permet de déceler les vertus de l'implémentation d'une telle solution.

Quid de votre présence sur le marché maghrébin ?

On est présents dans cette région depuis 2002.
Il faut replacer ce qui se passe dans cette région dans un contexte beaucoup plus global. Le chiffre d'affaires s'évalue à des milliards d'euros.
Nous comptons près de 43.800 employés à travers le monde, parmi lesquels il y a 12.000 consultants qui travaillent dans les recherches et le développement.
En tant que leader mondial, on devait être présents dans cette partie du monde, car on peut dire que la Tunisie, comme l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie sont des pays très émergents.
Ils ont un grand potentiel de développement, ainsi on a décidé d'y être présents en s'inscrivant dans le long terme. On investit dans cette partie du monde.

Peut-on avoir une estimation de votre chiffre d'affaires ?

C'est difficile de le calculer, car nous avons des clients directs et d'autres indirects. Il y a des sociétés qui ont implanté notre solution aux USA ou en France, mais qui le déploient au Maroc par exemple.
Ce que je peux dire, c'est qu'on a une dizaine de clients en Algérie, trois en Tunisie et un en Mauritanie. Le marché Focus pour nous pour le moment est vraiment le Maroc. Il représente une grande importance.
C'est le seul marché dans la région où nous avons 50 clients déjà et qui ne sont pas d'ailleurs des moindres. Je peux citer l'ONE, Maroc Télécom, le ministère des Finances et celui de l'Intérieur. Ce sont des joueurs d'envergure dans l'économie marocaine qui nous ont fait confiance en achetant notre solution. En outre, nous avons l'obligation d'être présents sur ce marché, parce qu'il ne s'agit pas uniquement de vendre mais de donner le support qu'il faut. Les besoins sont très pointus. Je peux dire qu'on est plutôt dans une phase d'optimisation que de construction. On ambitionne de se développer davantage. Si on est 7 personnes maintenant, nous allons passer à près de 50 d'ici trois ans.

Allez-vous recruter des ressources locales ?

Des compagnies comme les nôtres opèrent dans un microsystème où existent l'éditeur du logiciel et tous les partenaires intégrateurs. A ce titre, nous sommes conscients qu'il faut enrichir cet écosystème. C'est pour cela que nous voulons recruter des ressources locales. Nous sommes très satisfaits du niveau de formation des diplômés des écoles informatiques et d'affaires maghrébins.
Avec des jeunes très bien formés à la base, il suffit de leur apprendre notre technologie. Je tiens à préciser à ce niveau que les ressources que nous formerons localement coûteraient moins cher à nos clients que les ressources que nous importons d'ailleurs. Ainsi, il y a aussi un concept de nearshore que nous devons implanter. On veut donc créer un réservoir de ressources locales formées selon des standards internationaux.

Vous ne vous concentrez que sur les grands comptes ?

En termes qualitatifs, on est conscients que sur cette partie du monde, on ne peut pas se concentrer que sur les gros comptes ; on réfléchit aussi aux PME. Et nous avons la solution qu'il faut à cette catégorie
d'entreprises. On a été les premiers à décliner notre solution sur 28 secteurs, car nous reconnaissons que les entreprises qui opèrent dans le secteur pétrolier, les télécommunications ou autres n'ont pas les mêmes besoins et les mêmes problématiques.
On a aussi des solutions que nous appelons business one qui sont à moindre coût. Cela peut coûter quelques centaines de milliers d'euros. De petites solutions, mais qui constituent le minimum pour fonctionner. C'est préconfiguré.
C'est très avantageux pour une PME qui verra ses problèmes de comptabilité, d'approvisionnement et de gestion de stock résolus.

Ne sont-ils pas des produits sur mesure ?

Dans la petite entreprise, il s'agit d'un produit standard.
Il lui appartient par la suite de le faire évoluer. Pour les entreprises qui ont plus de moyens, ce serait éventuellement des ajustements qui se font. Et puis, il y a la grande solution qui s'adresse à de grandes compagnies.
-------------------------------------------------------------

Potentiel

Suite à la récente implantation de SAP Maghreb, les initiateurs de ce projet ont participé au Salon Solutions IT 2008, occasion pour aborder les solutions que l'éditeur propose, mais aussi les axes stratégiques sur la région du Maghreb.
SAP étant le premier fournisseur mondial de solutions de gestion d'entreprise. Plus de 46.100 clients situés dans plus de 120 pays utilisent des applications SAP – des solutions distinctes destinées aux PME aux suites logicielles destinées aux groupes internationaux.
Conçues sur la base technologique de SAP NetWeaver, la plate-forme ouverte d'applications et d'intégration, les solutions SAP aident des entreprises de toutes tailles partout dans le monde à améliorer leurs relations client, rendre plus efficace leur collaboration avec leurs partenaires et optimiser les coûts de leurs processus critiques et de leurs opérations.

Le portefeuille de solutions SAP apporte des solutions adaptées aux spécificités de plus de 25 industries, allant des nouvelles technologies à la distribution, en passant par les services financiers, de santé et le secteur public. Au-delà des partenaires existants, SAP souhaite, par cette implantation au Maghreb, soutenir l'écosystème local en encourageant les sociétés informatiques maghrébines à développer une expertise autour des services SAP.
Par cette implantation, SAP entend également rapprocher les intégrateurs internationaux et régionaux afin d'optimiser les implémentations clients.
Copyright Groupe le Matin © 2025