Réinventer le modèle marocain

Offres téléphoniques

Le retour des MRE au pays est une aubaine pour ces opérateurs qu'il ne faut pas rater, tant ces revenants, contents de retrouver leurs familles et leurs proches après plusieurs mois de séparation, ne résistent pas à l'envie de dépenser, de consommer et de… communiquer.

24 Juillet 2008 À 18:16

Ce qui fait que bien avant que ces chers concitoyens ne prennent la route du retour au pays, les opérateurs télécoms avaient déjà mis en place des offres dédiées à cette clientèle et continuent à aiguiser leurs armes pour tirer pleinement profit de leur séjour qui ne dure que quelques semaines.
Ainsi, Méditel a pris part à l'opération Transit 2008 en mettant en place «une action de bienvenue déployée dans les principaux points d'arrivée au Royaume».
Lancée le 27 juin, cette action de proximité, nous explique le chef du service communication externe chez l'opérateur, se poursuivra jusqu'au 10 août et permettra à tous les MRE de profiter gratuitement d'une carte SIM avec un solde initial de 20 DH. D'autres bonus sont accordés. Il s'agit de 20 SMS gratuits, d'un tarif unique valable vers toutes les destinations nationales et d'un CD de musique qui est gracieusement offert.

Baptisée ‘‘Ahlan'' (bienvenue), ajoute-t-il, cette carte permet de bénéficier d'un bonus progressif pouvant atteindre le triple du montant rechargé.
Cette action de proximité s'appuie sur un plan de présence étendu et complet qui a été mis en place «pour toucher le maximum » de ces revenants. Les principaux points d'accueil sont les ports (Algésiras, Almeria et Sebta), les aéroports (Casablanca, Marrakech, Oujda et Tanger), les stations Afriquia (Tanger, Assilah, Casablanca, Rabat, Essaouira, Agadir…) et les bateaux: ‘‘Comarit'' pour la destination Tanger-Sète. De son côté, l'opérateur Wana s'est bien préparé pour profiter du séjour des MRE au Maroc cet été. En effet, dans le cadre du partenariat de Wana avec l'opérateur franco-maghrébin Bladiphone, IWACO, distributeur agréé de Wana, lance un projet spécial MRE. «L'objectif est d'offrir aux Marocains résidant en Europe un moyen de communication fiable et à coût compétitif», selon le directeur Multimédia & Relations publiques chez Wana.

A ce sujet, nous explique-t-il, IWACO assure la gestion opérationnelle au Maroc d'un plan de commercialisation sur les périodes de juillet et août, dans le prolongement du lancement du mobile de Wana, déployé au niveau des ports d'arrivée des MRE (Tanger et Fnideq) et les zones d'estivage fréquentées par cette communauté. Des points de contact «conviviaux» ont été aménagés afin que les MRE puissent se renseigner auprès des conseillers Wana, précise-t-il.
Il est également à noter, selon le même responsable, que Bayn lance une grande campagne de communication pour permettre, comme à la téléboutique, d'appeler à 1 DH/l'appel, y compris à l'international.

Maroc Telecom n'est pas en reste. En effet, l'opérateur historique n'a pas manqué de penser aux MRE, en préparant sa panoplie d'offres pour l'été 2008. A ce sujet, il a préparé un programme pour l'animation opération Marhaba focalisé sur plusieurs sites d'accueil. Il s'agit de Bab Sebta, ports de Tanger, de Nador et d'Al Hoceima. Objectif : accueillir les MRE et leur faire découvrir toute la panoplie des offres Maroc Telecom, nous explique le chargé de la communication auprès de la présidence. Ainsi, des hôtesses habillées aux couleurs de Maroc Telecom, offrent aux MRE à leur arrivée sur le sol marocain un kit de bienvenue (carte Jawal gratuite ainsi que des goodies IAM : sac MT, bouteille d'eau, serviette, stylo banner,…). Ensuite, les MRE sont invités à découvrir en agence les offres promotionnelles.

Ce programme concerne également Mobisud Belgique. Il s'agit notamment de la vente d'une carte SIM Mobisud Belgique avec un crédit de 2 euros à 20 DH TTC, une carte SIM avec un crédit de 2 euros offerte gratuitement à tout client ayant acheté une recharge de minimum 10 euros soit la carte de 110 DH TTC.
Par ailleurs, IAM a procédé également par des partenariats avec la Banque populaire, la RAM et l'ONDA. Pour le premier, il porte sur une offre d'une carte prépayée (Mobisud Maroc). De même, les clients MRE résidant en Belgique bénéficieront d'une carte Mobisud Belgique gratuite. Ces offres figureront sur les coupons remis aux MRE qui visitent les agences de la BCP, la conversion se fera dans les agences IAM. Pour le deuxième partenariat, la RAM prévoit l'organisation d'une opération de fidélisation des MRE membres de Safar Flyer permettant de leur offrir plusieurs avantages et ce, en collaboration avec des partenaires, dont Maroc Telecom. Cible : 34.000 MRE. Cette opération porte sur une offre d'une carte prépayée (Mobisud Maroc et Jawal). Les clients MRE résidant en France ou en Belgique bénéficieront en plus d'une carte gratuite.
----------------------------------------------------------------------

IAM veut étendre ‘'Mobisud'' à d'autres pays

Après la France et la Belgique, l'opérateur Maroc Telecom envisage de lancer son service de téléphone mobile ‘‘Mobisud'' dans d'autres pays européens, tels que l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et certains pays du Maghreb. Le service de la carte prépayée ou de forfaits, commercialisé sous la marque ‘‘Mobisud'', a déjà fait ses preuves parmi les Marocains de France et de Belgique. S'agissant de l'Espagne, cette offre devrait permettre aux 700.000 Marocains installés dans ce pays et aux milliers de Marocains de passage, chaque année sur la péninsule ibérique, de pouvoir contacter leurs familles… au Maroc au prix d'une communication locale d'un mobile à l'intérieur du territoire espagnol. Pour ce faire, Maroc Telecom optera pour un accord d'Opérateur de réseau mobile virtuel avec l'une des compagnies des télécommunications.

Une telle formule lui permettra d'utiliser l'infrastructure du réseau de son partenaire en Espagne, tout en gardant la gestion des communications de ses clients à travers son propre réseau au Maroc. Au-delà de la communauté marocaine, Maroc Telecom lorgne les immigrés africains installés en Espagne qui pourraient être séduits par son offre. L'opérateur marocain est également présent sur les marchés du mobile en Mauritanie, au Burkina Faso et au Gabon. Les deux ‘‘Mobisud'' en France et en Belgique ont réalisé au 1er semestre 2008 un chiffre d'affaires global de 91 millions de dirhams, pour un parc qui atteint plus de 155.000 clients à fin juin 2008.
Copyright Groupe le Matin © 2025