Les Finances et RH ont le vent en poupe

Présence consolidée au Sénégal

C'est en fanfare que le groupe Attijariwafa bank a officialisé, mardi dernier, au Sénégal, la conclusion de l'acquisition de 79,15% du capital de la Compagnie bancaire de l'Afrique occidentale (CBAO).

14 Mai 2008 À 23:56

Presque tout le top management s'est déplacé à Dakar à cette occasion. Signal fort de l'importance de cette opération et de son intérêt non seulement pour la partie marocaine ou sénégalaise, mais pour toute la région. D'autant que le rapprochement entre la CBAO et Attijari bank Sénégal, qui est mis sur les rails, ne pourra que donner naissance à un ensemble bancaire de premier rang des banques de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). "Le rapprochement de deux entités favorisera le développement d'un marché des capitaux et facilitera l'investissement dans la région », a souligné Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa bank. Et à lui de poursuivre, « la coopération Sud-Sud plébiscitée par les gouvernements de cette région ne peut se faire que par le privé.

Le secteur bancaire est la locomotive de cette dynamique ». Le mariage entre les deux entités est à réussir dans les années à venir pour sécuriser l'investissement et créer de la valeur pour les clients, les collaborateurs et le pays. A cet effet, des chantiers sont déjà engagés par des équipes relevant de la CBAO et d'AWB afin de permettre la naissance d'une structure conforme aux objectifs de ce rapprochement. La transperce entre les deux équipes est de rigueur afin de pouvoir mettre au point un plan immédiat favorisant la concrétisation du projet. D'ailleurs, dans cette même lignée, Boubker Jaï, directeur général du groupe AWB a été nommé président du Conseil d'administration de la CBAO. Il s'agit donc d'un véritable relais de croissance sur lequel de nombreux espoirs sont fondés pour une extension dans l'ensemble des pays de la région de l'Afrique de l'Ouest.
Même les Sénégalais manifestent un grand intérêt pour ce approchement.

« Outre le développement de l»offre bancaire que cela promet, on s»attend à ce que cet ensemble bancaire contribue au financement des projets nationaux d'envergure tels que les projets d»infrastructures», nous précise un actionnaire sénégalais de la CBAO. Un établissement de crédit dont l'enseigne pourrait disparaître. En tout cas, rien n'est encore décidé. Pour le moment, aucune décision n'est prise à ce propos. Une équipe sénégalo-sénégalaise, assistée par un consultant international, se penche sur ce dossier afin de présenter la conclusion. « On attend la livraison des résultats de ce travail. C'est prioritaire pour nous. On est conscient que la CBAO est une marque forte qui fait partie de l'imaginaire populaire », avance Mohamed El Kettani. D'ailleurs, devant la curiosité des nombreux journalistes qui ont assisté à la conférence tenue à cet effet, Abdoul Mbay, PDG d'Attijaribank Sénégal, n'a pas manqué de souligner que l'enseigne CBAO n'a jamais été figée et qu'elle a été modifiée maintes fois.

Sur le plan des ressources humaines, le management d'AWB se veut rassurant. Du moment que l'investissement est industriel et non pas financier, il n'y aurait pas de perturbation sur le plan social. Reste à noter que cette fusion de développement et non de restructuration est dans sa phase de conception. Pour le management, sa finalisation fera la fierté du Maroc, du Sénégal et de toute la région. Il faut dire que le groupe Attijariwafa bank met tous les atouts de son côté pour le déploiement de son projet de croissance externe. Le Groupe a vraisemblablement mis en œuvre des programmes de développement ambitieux pour l'ensemble de ses filiales en Afrique afin de les hisser aux standards de sa Banque marocaine. Ainsi, pour son antenne tunisienne et après avoir achevé son assainissement, il a établi un plan de développement « Intilaq » qui devrait se traduire par la mise en place d'une nouvelle organisation commerciale et d'un schéma informatique moderne ainsi que par l'extension du réseau. La même démarché sera appliquée en Mauritanie et au Sénégal.

D'ailleurs, la groupe ouvre une présentation en Libye alors qu'en Algérie, cela fait deux ans que l'agrément est attendu.
Au niveau du continent européen, Attijariwafa bank Europe, filiale bancaire française à statut européen, a poursuivi le déploiement de son passeport européen avec la création de deux succursales : l'une en Allemagne, l'autre aux Pays-Bas. Deux nouvelles agences ont également ouvert en France, à Marseille et à Toulouse. Fin 2007, Attijariwafa bank Europe s'est installée dans son nouveau siège parisien, qui consacre l'ampleur des activités du Groupe en Europe.
Copyright Groupe le Matin © 2025