Rupture en douceur

Parcs aquatiques

L'engouement des Marocains pour les sites d'animation touristique, notamment les parcs aquatiques, ne se dément pas. Il est de plus en plus croissant selon les investisseurs qui ont osé ce créneau, jugé a priori porteur.
>

03 Juillet 2008 À 10:18

Le retour sur investissement pour ce type de projet ne peut être réalisable qu'au bout de 7 ou 8 ans. «Dans le cadre de notre business plan, l'investissement sera rentabilisé sur une période de 7 ans. L'année dernière, on n'a tourné que pendant trois semaines, 2008 est la première vraie saison. L'activité s'annonce bien. A vrai dire, le projet répond à un besoin énorme. Le week-end on reçoit jusqu'à 3.500 personnes par jour», avance Mehdi Lakhmiri, directeur de la société Gestopark, gestionnaire du parc. En fait, ce nouveau parc dernière génération vient combler le manque de loisirs que connaît la métropole. Etalé sur une superficie totale de 70.000 m2 dont 10.000 m2 d'eau, Tamaris Aquaparc offre à ses clients une panoplie d'attractions couvrant tous les goûts et tous les âges : Bassins multiformes, vagues géantes, descentes en cascades infernales, les clients n'auront que l'embarras du choix.

D'un investissement de 76 millions de DH, ce parc, situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Casablanca en allant vers les plages privées de Dar Bouazza, constitue un pôle économique et touristique unique. Il génère par sa seule implantation la création de 200 emplois directs, et a permis d'insuffler une impulsion économique dans la région de Dar Bouazza. Tous les travaux de chantier ont été confiés à des entreprises marocaines, à l'exception de la fabrication de toboggans et équipements techniques, qui nécessitent le recours à des sociétés étrangères.

Par ailleurs, ce centre de loisirs intégré ne sera pas uniquement
saisonnier. «Selon le business plan, notre but est de créer un complexe de loisir ouvert toute l'année avec comme moteur le parc aquatique.
A partir de l'année prochaine, il y aura annuellement une nouveauté», précise Lakhmiri. D'ailleurs, en marge de l'exploitation du parc, un espace ludique et commercial totalement indépendant est ouvert toute l'année. La construction d'une grande patinoire à glace, pour un plaisir de l'eau un peu plus glacé, ainsi que d'un parc sec est prévue. La patinoire serait inaugurée à fin 2009.

Même principe prévaut pour les autres parcs. C'est le cas notamment de Smir Park, un parc de jeux aquatique et de loisir, ouvert il y a près de deux ans à Tétouan. «Pour ce qui est opérationnel aujourd'hui, on a engagé 100 millions de dirhams, et ce n'est pas fini, d'autres investissements sont prévus en 2009», déclare Abdelkader Ouardi, directeur de l'aquaparc doté de trois piscines dont une avec des toboggans géants atteignant jusqu'à 19 m. En effet, le projet prévoit également des résidences touristiques dont une partie sera vendue et l'autre en location. Le tout représente un investissement de 280 millions de dirhams.
A préciser que la rentabilité du projet serait attendue 8 ans après le lancement du parc aquatique qui comprend une trentaine de manèges avec encadrement et animation.

Les prix d'accès sont fixés à 100 dirhams pour les adultes et à 50 dirhams pour les enfants ayant entre 5 et 12 ans. En moyenne 1200 personnes s'y rendent quotidiennement durant la période estivale (juin, juillet, août).
Un nombre qui devrait croître durant les années à venir. Et ce à l'image de Mnar Parc de Tanger, ouvert il y a près de 3 ans, qui reçoit quotidiennement 2000 personnes en moyenne. Outre l'aquaparc, celui-ci commercialise, des appartements-hôtels, des espaces de jeux pour enfants, de la restauration ainsi que d'autres distractions prisées par les estivants et les visiteurs.

Un autre projet qui n'est pas de moindre importance est à citer. Il s'agit de Oisiria Beach, à Marrkech, qui a nécessité 75 millions de DH comme investissement dont 11 millions de DH pour le foncier. Le parc propose quatre produits avec une panoplie d'attractions aquatiques, de toboggans dont un parcours d'un demi-kilomètre au milieu de 280 oliviers. D'ailleurs, l'idée à la création était de procéder à des extensions par la réalisation d'un hôtel 4 étoiles plus 64 bungalows. Un projet qui ne s'est pas encore concrétisé.
------------------------------------------------------------

La sécurité et la qualité en prime

Généralement, les aquaparcs prévoient des espaces de restauration sur place. Qualité des menus et des services est de mise pour inciter les visiteurs à s'y rendre, surtout que certains sites leur interdisent de ramener des consommables. A ce titre, Tamaris Aquaparc a développé des partenariats avec différentes franchises, leaders dans leur domaine. Pas moins de huit points de vente sont disponibles: restaurant à la carte, sandwicherie, pizzeria, snack, crêperie, confiserie, barbecue en plein air...

La sécurité dans les piscines et les parcs de jeux, n'est pas en reste, elle est également assurée, dans les aquaparcs, selon des normes européennes.
Au niveau de Tamaris Aquaparcs, les petits enfants ne savant pas nager, sont obligés à porter des brassards. Il est interdit d'introduire des objets dangereux (même les verres et les couverts). D'ailleurs, un médecin urgentiste et une infirmière sont mobilisés en permanence. Il faut dire que les petits trouveront davantage leur bonheur dans ce village animé. Mini-karting, carrousels, petit train, basket, air game y sont prévus.
Copyright Groupe le Matin © 2025