«SGS Aman'Auto compte installer une quarantaine de CVT à travers le Maroc»
INTERVIEW Stephane Bourquin, directeur général de SGS >
LE MATIN
20 Février 2008
À 22:55
Depuis le 10 mai 2005, un projet de mise à niveau du contrôle technique des véhicules a été mis en œuvre par le département du Transport. Ainsi, un appel à la concurrence international a été ouvert et deux opérateurs ont été autorisés à ouvrir et exploiter un ensemble de Centres de visite technique (CVT) à travers le Royaume. L'un de ces deux opérateurs, SGS, groupe d'origine suisse, inaugurera son premier CVT en mars prochain à Casablanca. Ce site sera suivi d'une quarantaine de CVT, composés de 101 lignes de contrôle.
ATIN : Qui est SGS et quelles sont ses références en matière de contrôle technique ?
Stephane Bourquin : SGS est le leader mondial dans les domaines de l'inspection, de la vérification et de la certification. Nous sommes présents dans plus de 140 pays et comptons plus de 50.000 collaborateurs à travers le monde. Cela fait des décennies que SGS est présente dans le contrôle technique et nous avons une présence unique sur les cinq continents avec des références aussi variées que la France, l'Espagne, l'Algérie, l'Argentine, les Etats-Unis, la Chine ou encore l'Australie. Avec plus de 20 millions d'inspections réalisées en 2007, nous sommes le numéro 1 du secteur.
Quels sont vos domaines d'activité au Maroc ?
SGS est présente au Maroc depuis plus de 70 ans et nous sommes principalement actifs dans les services agricoles (contrôle qualité des exportations d'agrumes par exemple, importations et exportations de céréales), dans les services liés aux minéraux (importations et exportations d'engrais), aux produits chimiques ou encore la certification (certification qualité de tous les aéroports marocains). Désormais, et suite au succès remporté lors de l'appel d'offres international lancé en 2007 pour l'ouverture et l'exploitation d'un réseau de Centres de visite technique (CVT), SGS est présente dans le contrôle technique des véhicules à travers sa filiale SGS Aman'Auto.
SGS Aman'Auto ouvrira, dès mars prochain, une quarantaine de centres de visite technique des véhicules légers et poids lourds au Maroc, parlez-nous de ce projet ?
Le programme de développement du réseau SGS Aman'Auto en 2008 est en effet très ambitieux et nous comptons installer une quarantaine de CVT à travers le Maroc. Si toutes les régions sont concernées, la plupart des centres seront ouverts à Casablanca et à Rabat, car ce sont dans ces villes que les besoins les plus importants ont été identifiés par les autorités. Le premier centre SGS Aman'Auto sera inauguré en mars à Casablanca et un autre centre sera ouvert à Rabat en avril. Par la suite, le programme s'échelonnera sur toute l'année 2008 dans les autres régions.
Avec le ralliement des centres indépendants, nous pourrons compter sur un réseau de plus de 100 centres à travers le pays. Nous jouerons un rôle important dans le développement économique, car ce sont plus de 200 millions de DH d'investissements qui sont prévus et nous allons consacrer un budget de plus de 1 milliard de DH à ce projet lors des prochaines années. En termes de ressources humaines, nous prévoyons recruter 215 collaborateurs d'ici la fin de l'année 2008. Ces personnes bénéficieront de formations adaptées à leurs besoins et seront aptes à appliquer les meilleures pratiques en vigueur dans le secteur.
Comment se dérouleront désormais les visites techniques au sein de vos CVT et quelle est la différence avec les autres centres ?
Les visites techniques dans nos centres seront caractérisées par une qualité de services issue de notre expertise internationale, par un accueil et une prise en charge individuelle de nos clients. Un agent visiteur sera dédié au véhicule et vérifiera l'ensemble des 75 points de contrôle exigés par la réglementation. Il veillera également à expliquer au client les résultats de la visite et notamment les éventuels défauts de sécurité du véhicule. La visite sera plus longue du fait de la vérification de l'ensemble des points de contrôle pour s'assurer du bon état du véhicule, ceci dans un but de sécurité préventive. Nous souhaitons d'ailleurs qu'à terme, la visite soit considérée comme préventive pour obtenir l'avis d'un professionnel sur la sécurité de son véhicule, plutôt que comme une contrainte.
Comment jugez-vous la qualité de la visite technique dans les centres actuels ?
Il faut d'abord féliciter les centres indépendants actuels pour tous les efforts qu'ils ont réalisés depuis 2 ans pour mettre à niveau leur centre sous l'impulsion des autorités. Nous avons pu constater la différence depuis le démarrage du projet et il suffit de voir les files d'attente dans les centres pour se rendre compte que des efforts conséquents ont été entrepris sur la qualité de la visite. Mais, c'est un travail difficile et il y a encore des points qui peuvent être améliorés, notamment en termes d'informatisation du contrôle, de formation des agents visiteurs, de mise en place d'un système qualité ou de l'application du lexique (les 75 points de contrôle).
C'est là que SGS va pouvoir apporter au secteur une vraie valeur ajoutée issue de son expertise du réseau international. L'objectif étant de fournir les outils qui vont permettre aux CVT indépendants de respecter les exigences du nouveau cahier des charges général qui réglemente la profession et donc d'assurer la pérennité de son activité.
Où en êtes-vous avec les autres CVT qui désirent se joindre à votre réseau ?
Il y a aujourd'hui plus de 30 centres de visite technique indépendants qui ont choisi de rallier le réseau de SGS Aman'Auto et ce nombre ne fait que croître. Le contrat de ralliement est un véritable partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties. D'un côté, la SGS qui apporte, contre une redevance, son expertise (présence sur le terrain, appui technique, mise en place d'un système qualité, formations, fourniture d'un logiciel clé en main, connexion, appui commercial et réglementaire). De l'autre côté, le CVT indépendant qui apporte sa connaissance de l'environnement et de la clientèle.
Quel impact peut avoir une visite technique répondant aux normes de qualité sur le taux des accidents de la route ?
L'impact est très important, car il faut savoir que l'on attribue 30% des accidents de la circulation au mauvais état des véhicules. Nous pouvons donc prévoir une baisse substantielle des accidents de la circulation dans les années à venir, au fur et à mesure de l'amélioration du parc automobile. Un élément important qui aura un impact sur le taux des accidents de la route est l'ensemble des actions qui seront menées pour la sensibilisation des citoyens à la sécurité routière, nous allons nous engager dans cette voie aux côtés des organismes concernés (Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) notamment).
La visite technique devrait en parallèle avoir des effets bénéfiques sur l'environnement avec une diminution de la pollution due aux gaz d'échappements. C'est un travail qui s'inscrit dans la durée et nous espérons que leurs effets se feront sentir le plus tôt possible.