LE MATIN
13 Novembre 2008
À 15:57
Sensibiliser les opérateurs économiques à l'importance du management de la qualité dans un contexte de mondialisation des échanges et à la concurrence exacerbée est l'objectif assigné à cette manifestation nationale qui sera également réalisée au profit de nombres d'opérateurs marocains dans plusieurs villes du Royaume. Un management qui négligerait la qualité serait simplement condamné à disparaître, notamment dans un environnement marqué par la concurrence et une exacerbation des exigences des clients, a affirmé, mercredi à Marrakech, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami. «Les gestionnaires ont commencé à mettre l'accent sur l'importance de construire la qualité au moment de la conception », a ajouté le ministre.
La mondialisation exerce sur les économies des pays en développement
des pressions de plus en plus fortes et leur impose de déployer plus d'efforts pour rester compétitives. Dans ce contexte, et pour donner plus de visibilité aux opérateurs économiques, la vision pour le développement du secteur industriel
marocain est basée sur le plan «Emergence» avec comme objectifs, aujourd'hui, d'accélérer le rythme de travail et de concrétiser les diverses mesures qui ont été retenues en 2005. Si la réussite des démarches ‘'qualité'' repose sur de nombreuses composantes qui doivent être prises en compte et ayant trait à l'organisation, à la communication, à l'évaluation et à la maîtrise des méthodes et outils de la qualité, c'est cette dernière qui constitue l'élément-clef pour obtenir des améliorations significatives grâce à une démarche cohérente et logique basée sur les connaissances réelles et expérimentées.
Les études menées de part le monde, notamment sur les sociétés qui n'ont pas de système qualité, ont montré que les pertes dues à la non-qualité peuvent représenter jusqu'à 30% du chiffre d'affaires. D'emblée, ce chiffre interpelle les uns et les autres sur l'importance qui doit être accordée à l'accélération du processus de la mise en place d'une démarche qualité, quels que soient le domaine de l'activité et la taille de l'entreprise.