Une arme à double tranchant

Hub de l'industrie lourde

PROGRAMME. Pour appuyer son nouveau repositionnement, l'OCP prévoit un ambitieux programme d'investissements sur la période 2008-2012 qui s'élève à 37 MMDH, hors Investissements directs extérieurs.

23 Octobre 2008 À 13:14

Afin de renforcer son leadership sur le marché international, l'OCP (Office chérifien des phosphates) a adopté une stratégie de développement rentable et durable à travers la conclusion d'accords de livraison à moyen et long termes et la construction, au Maroc et à l'étranger, d'unités de production et de valorisation (acide phosphorique, ammoniaque…) dans le cadre de joint-ventures avec des partenaires de renommée internationale. Pour appuyer son nouveau repositionnement, le groupe prévoit un ambitieux programme d'investissement sur la période 2008-2012 qui s'élève à 37 MMDH, hors investissements directs extérieurs.

Ce programme devrait porter notamment sur l'augmentation des capacités de production et de valorisation qui devraient passer de 28 à 36 millions de tonnes de roches entre 2008 et 2012, la réalisation de grands projets structurants (Slurry pipe-line reliant Khouribga à Jorf Lasfar, sécurisation de l'accès à l'eau, Laverie Merah El Ahrach…) qui permettraient une réduction substantielle des coûts de production, la réalisation d'un complexe intégré de production d'acide phosphorique et d'engrais phosphatés à Jorf Lasfar ainsi que l'ouverture de la mine Ouled Fares d'une capacité de production initiale de 3MT/an extensible.

L'ensemble de ces projets vise à permettre le maintien des parts de marché de l'OCP dans le domaine du minerai de phosphates et de l'acide phosphorique au-delà de 40% sur une période de 10 ans et le développement de ses parts de 12% à 15% pour les fertilisants pour ce même horizon.
Copyright Groupe le Matin © 2025