Décidément, la domination des voitures allemandes dans le haut de gamme ne serait plus très évidente.
LE MATIN
12 Mars 2008
À 21:29
Citroën vient de lancer sa dernière innovation, la nouvelle C5, une berline qui utilise précisément les armes de ses concurrentes d'Outre-Rhin : un style imposant et un fort contenu technologique, sans pour autant négliger certains effets qui restent cependant typiques des Chevrons. «Une voiture racée, statutaire et des plus sculptée de sa gamme. Elle dispose d'un intérieur très cossu. C'est une voiture parée pour la conquête», indique un responsable de la marque française, lors d'une conférence de presse. Pour conquête, le responsable veut dire le segment M2 qui compte, entre autres, la Peugeot 407, la nouvelle Laguna III, la Volkswagen Passat, la Ford Mondeo, Audi A4… et qui représente 21% du marché automobile total en Europe, avec 1,96 million d'immatriculations en 2007.
«C'est un segment qu'il faut traiter avec attention», ajoute le constructeur. La nouvelle C5, dont les essais presse ont eu lieu le week-end dernier dans la belle région de Lisbonne au Portugal, rompt définitivement avec l'image de sa devancière. Sans aller aussi loin qu'une C6 ou une C4, son style affiche à la fois une forte personnalité et une large inspiration germanique. Les flancs charnus, la haute ligne de caisse, le dessin des feux arrière, les boucliers imposants, tout dans son dessin veut inspirer la qualité et le haut de gamme. Avec 4,78 m de long, 1,86 m de large et 1,45 m de haut, les dimensions de la nouvelle C5 la placent dans le haut du segment des grandes berlines routières. Elle souligne un style empreint de distinction, de statut et de dynamisme. Le caractère affirmé de cette berline tricorps s'exprime par le raffinement de ses volumes, l'originalité de sa silhouette et son traité de style moderne.
La nouvelle C5 affirme sa force avec une face avant au caractère déterminé dotée de larges entrées d'air et de projecteurs allongés à la forme incisive. Associés à un capot, lui-même dynamisé par deux nervures marquées, les projecteurs encadrent les larges chevrons chromés qui signent l'identité de la marque. Les voies larges et les roues affleurantes confortent la perception d'un véhicule accroché à la route. Le design intérieur de la nouvelle C5 est en parfaite adéquation avec le style extérieur. Il allie raffinement et innovation, générosité et volume. Qu'il s'agisse de ses volumes ou de ses formes, l'habitacle de la nouvelle C5, et particulièrement le poste de conduite, révèlent une même propension au mouvement. Cossu et raffiné, il est une véritable invitation au voyage. La planche de bord aux volumes pleins et solides dégage une impression immédiate de qualité et de sophistication. Les matériaux, couleurs et garnissages constituent un point fort de la nouvelle C5 en renforçant sa personnalité et son caractère distinctif.
Synthèse remarquable du dynamisme et du confort, le comportement routier de la nouvelle C5 est résolument celui d'un véhicule haut de gamme. Les liaisons au sol, particulièrement efficaces, bénéficient des trains sophistiqués de C6. Surtout, pour la première fois sur ce segment cette suspension est plurielle. Elle peut en effet être au choix Hydractive III + ou métallique, s'adaptant ainsi aux différentes sensibilités en matière de conduite. Si l'on y ajoute une gamme complète de motorisations, la nouvelle C5 confirme définitivement sur la route le dynamisme qu'évoque son design. Dans cette version 2.0 HDi 138 Dynamique que nous avons testée, la C5 repose sur une suspension classique, et non sur le système oléopneumatique Hydractive 3+. L'asphalte semble bien plat et nous avons la sensation de «rouler» en tapis volant. L'insonorisation, un autre point sur lequel le constructeur a fourni beaucoup d'efforts, se révèle aussi excellente. Décidément, la nouvelle C5 s'impose désormais comme une autre référence en matière de confort de roulement.
Sous le capot, la nouvelle C5 est propulsée par une large gamme de motorisations, gages de performance et d'agrément de conduite. Elle disposera, dès son lancement, de trois motorisations essence 1.8i de 127 ch, 2.0i de 143 ch et 3.0 V6 de 215 ch ainsi que de quatre motorisations diesel HDi FAP 1.6 de 110 ch, 2.0 de 138 ch , 2.2 de 173 ch et 2.7 V6 de 208 ch. Ces motorisations sont associées à différents types de boîtes de vitesses, manuelles ou automatiques. Côté sécurité, le constructeur a sorti le grand jeu. En effet, la nouvelle C5 est équipée de série de 7 airbags (plus 2 en option), d'un régulateur et d'un limiteur de vitesse, d'un frein de stationnement électrique et automatique (uniquement sur les versions Hydractive 3 Plus), de l'aide au démarrage en pente, d'un éclairage dynamique en courbe, d'un répartiteur électronique de freinage, d'une aide au freinage d'urgence et bien sûr de l'ABS ainsi que de l'ESP.
Au chapitre des options, on retrouve, entre autres, l'aide au stationnement avant et arrière, un système de mesure de la place disponible qui indique si l'espace est suffisant pour garer le véhicule, l'alerte de franchissement involontaire de ligne et un pédalier rétractable. Avec sa nouvelle née, Citroën vise principalement les flottes de véhicules d'entreprise. Le constructeur français n'en espère pas moins séduire une clientèle légèrement plus huppée qu'auparavant. Ses objectifs de ventes s'élèvent à 90.000 unités pour l'année 2008 et 150.000 unités pour 2009. Les prix en France sont situés entre 21.500 et 38.500 euros. Ceux pour le marché marocain, où la nouvelle C5 sera disponible en mai prochain, ne sont pas encore fixés. ----------------------------------------------------
Tourer, le break by Citroën
Proposer un volume plus généreux que la berline d'une manière aussi raffinée, telle était l'ambition de Citroën. La nouvelle C5 Tourer répond aux attentes d'une clientèle exigeante en termes de style et de personnalité, à la recherche de prestance et d'espace intérieur. Le nouveau break bénéficie d'un style extérieur élégant et dynamique avec une face avant racée identique à celle de la berline et un arrière à l'aspect volontaire et puissant. Sa silhouette conjugue une identité forte et une grande polyvalence. Le profil de C5 Tourer est fluide et parfaitement équilibré. Long de 4,83 m, large de 1,86 m pour une hauteur de 1,48 m, ce dernier présente des proportions généreuses sans altérer le dynamisme de sa ligne générale.
En continuité avec l'esprit du design sculpté de la berline, les formes géométriques de la face arrière du Tourer suggèrent, par leur lecture horizontale, la largeur et la praticité tout en conservant un aspect racé et dynamique. Elle satisfait ainsi aux besoins d'une clientèle en quête de concepts adaptés à la fois à son mode de vie et à sa recherche de modernisme.