Dur, dur d'être manager au féminin

Fannie Mae and Freddie Mac

Shanghai a chuté de 3,43% entraînée par les banques et l'immobilier, les investisseurs s'attendant à ce que le gouvernement chinois maintienne ses restrictions draconiennes sur les prêts afin de combattre l'inflation.

17 Juillet 2008 À 09:20

Manille a cédé 1,79% en clôture et Sydney 2,14%. A Séoul, l'indice Kospi a dégringolé de 3,16%, revenant à son niveau d'avril 2007. La Bourse de Taipei a atteint son plus bas niveau en 22 mois après un plongeon de 4,51%. En Nouvelle-Zélande, l'indice NZX-50 a perdu 1,30% pour terminer la séance au plus bas en trois ans, après la publication du taux d'inflation le plus élevé depuis 18 ans dans le pays au deuxième trimestre.

«Le pétrole, l'inflation, l'économie américaine: voilà les inquiétudes de tous les marchés de la région», a résumé George Ching, opérateur chez Citiseconline à Manille. Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson et la Réserve fédérale avaient annoncé des mesures de soutien à Fannie Mae et Freddie Mac, qui détiennent ou garantissent plus de 40% de l'encours de crédit immobilier des Etats-Unis.

Ces mesures étaient destinées à endiguer un mouvement de défiance boursière sans précédent dont ils ont été victimes récemment. Les marchés mondiaux ont initialement accueilli ces mesures positivement, la plupart des places terminant la séance de lundi sans remous spectaculaires. A New York, l'indice Dow Jones avait terminé en léger repli de 0,41%.

La situation s'est toutefois envenimée mardi, les investisseurs commençant à douter sérieusement de la santé du secteur financier des Etats-Unis, et craignant des mauvaises surprises alors que de nombreuses grandes banques américaines doivent annoncer cette semaine leurs résultats trimestriels.

Après la faillite de la banque californienne Indymac, Wall Street s'attend à de nouvelles défaillances de banques. «Le pire est à venir dans le secteur financier. Dans le sillage d'Indymac, entre 100 et 150 banques pourraient mettre la clé sous la porte dans les 12 et 18 mois à venir, selon des estimations américaines.

Copyright Groupe le Matin © 2025