Les attitudes des jeunes face à l'emploi

Ceux qui se développent

Implantation: Le marché de la franchise bat son plein, il ne se passe pas un jour sans qu'une franchise soit annoncée ou qu'un groupe étranger exprime son intention de s'implanter au Maroc ou même un opérateur national qui veut se développer à travers le Royaume.

22 Mai 2008 À 12:31

Une grande frénésie est aussi constatée au niveau du prêt-à-porter et des accessoires. Pour vous donner une idée sur les dernières nouveautés en matière de franchise, nous avons concocté pour vous une liste des marques qui ont confiance dans le marché national. Détails.

Mr Bricolage
L'enseigne, spécialisée dans le bricolage, l'aménagement de la maison et le jardin, vient d'inaugurer son 2ème point de vente sur 2.200 m_ à Marrakech. Déjà implantée à Casablanca, le groupe ambitionne de se développer davantage au Maroc pour profiter de l'intérêt croissant pour l'immobilier. A noter que le groupe Mr Bricolage poursuit son expansion à l'international. En même temps qu'en Roumanie, l'enseigne, qui connaît un développement dépassant ses attentes à Bucarest, a ouvert un 2ème magasin de 6 700 m_ à Pitesti. Fin mai, Mr.Bricolage devrait ouvrir son 1er magasin sur l'Ile Maurice sur une surface de 2.600 m_ Le Groupe français emploie plus de 10.000 personnes dans neuf pays (Andorre, Belgique, Bulgarie, France, Espagne, Madagascar, Maroc, Roumanie, Uruguay). C'est un acteur majeur de la distribution spécialisée en France qui rassemble environ 530 magasins. Il connaît un développement rapide et régulier : en 8 ans, son chiffre d'affaires TTC a doublé pour atteindre près de 1,8 milliard euros fin 2006.

Central Fun Time
L'enseigne devrait ouvrir courant 2009 au Maroc. Depuis 2001, le groupe Reliance s'est positionné dans la mise en valeur et la commercialisation de centres de loisirs inter urbain, pour en devenir le spécialiste. Le développement de son activité se fait dans le cadre de réseaux de franchise. En 2005, plus de 30 centres d'espaces de jeux ont été ouverts en France et dans le monde, dont l'Espagne, le Portugal, la Suisse, les Dom Tom, l'Amérique du Sud. Début 2006, le groupe Reliance a orienté sa stratégie, en se spécialisant dans des centres de multi loisirs, plus complets, plus attractifs, pour répondre efficacement à une demande importante du public ciblé. Des centres de ce type existent aux USA dans des formules gigantesques. C'est dorénavant sous l'enseigne «Central Fun Time» que le groupe Reliance crée, installe et gère ses centres multi loisirs dans le monde.

Eléphant Bleu
L'enseigne qui dispose déjà de plusieurs points de vente au Maroc, se développe maintenant en franchise. Le quatrième centre Eléphant Bleu au Maroc devra ouvrir fin mai 2008. Situé à Marjane Californie à Casablanca, il dispose de 4 pistes de lavage et de 3 aspirateurs. Et ce n'est pas fini après ses trois implantations dans la métropole économique et une à Marrakech, 2 autres ouvertures sont en préparation : 1 à Casablanca et 1 à Agadir A noter que le réseau de lavage automobile, Eléphant Bleu, compte 488 centres de lavage auto en France à ce jour, dont 434 en franchise.

KFC (Kentucky Fried Chicken)
La marque KFC accélère son développement dans les grandes métropoles. Après une longue période avec seulement deux points de vente, l'enseigne américaine se redéploie fortement au Maroc avec plusieurs ouvertures en 2008. Il vient d'inaugurer son quatrième restaurant à Casablanca. De plus, deux autres nouvelles ouvertures sont prévues à Marrakech très prochainement. Spécialiste du poulet cuisiné depuis plus de 70 ans, KFC est une enseigne d'envergure mondiale forte de 13.200 restaurants dans plus de 80 pays. Ainsi à l'horizon 2008, KFC France souhaite dépasser les 100 restaurants sur l'ensemble de l'hexagone Chaque jour dans le monde, près de 9 millions de consommateurs dégustent la cuisine KFC.

Hyper Minceur
Le sp écialiste de l'amincissement Hyper Minceur continue son développement au Maroc. Le deuxième centre de l'enseigne au Maroc devrait ouvrir en juillet prochain à Casablanca. Ce sont des centres d'amincissement où les clientes viennent pour raffermir, drainer, mincir et perdre du poids, de 3 kg à 15 kg. Les clients qui viennent chez nous ont entre 15 et 85 ans avec 5% de messieurs. Le centre propose des activités complémentaires comme les UV, l'épilation, les soins du visage, le spa, le Powerplate et autres.
La franchise HyperMinceur a passé le cap des 60 centres en ouvrant le 61ème centre à Nantes. Il est équipé de 4 cabines de 60 m2 avec en plus épilations et soins du visage.

Century 21
Le réseau mondial d'agences immobilières, Century 21, présent depuis janvier 2006 au Maroc, y poursuit son développement. Il prévoit d'ouvrir une vingtaine d'agences par an. En mars dernier, le groupe a inauguré sa deuxième agence de Rabat sera fin mars dernier. Au total, 14 agences sont créées au Maroc en une année et demie, dont 6 à Casablanca. Le réseau Century 21 assure l'accompagnement juridique, la vente et la négociation jusqu'à l'acte de vente définitif chez le notaire. Le groupe est présent dans une trentaine de pays avec plus de 8.000 bureaux de courtage indépendants et autonomes, 150.000 personnes dans plus de 50 pays.
Copyright Groupe le Matin © 2024