Les attitudes des jeunes face à l'emploi

«Difficile de rentabiliser avec un ou deux points de vente»

Interview • Fouad Rahmouni, directeur général de Mawarid Maroc.

22 Mai 2008 À 10:04

LE MATIN ÉCO: Où en est Mawarid Maroc aujourd'hui ?

FOUAD RAHMOUNI :
Mawarid est une filiale d'une société saoudienne. Depuis son introduction au Maroc en 1992, elle s'est largement développée. Nous sommes présents dans 7 villes et bientôt une ouverture est prévue à Mekhnès. Nous comptons nous développer sur tout le territoire national.
Nous allons finir l'année 2008 avec 22 restaurants Pizza Hut et 2 restaurants Kanoon, un nouveau concept de restauration libanaise que nous avons lancé après des études menées pendant 2 ans. Il y en a un à Casablanca et un autre à Marrakech. Cette franchise est appelée à se développer. Un autre projet est lancé. Nous allons avoir prochainement un troisième concept, mais qui dépend de Pizza Hut. Appelé PHD, il porte sur la livraison à domicile. Une communication spécifique est prévue à cet effet. Le lancement sera au cours de l'été.

Quels sont vos projets futurs ?

La première priorité c'est le lancement du concept PHD. Ensuite, le développement de Pizza Hut et de Kanoon, en s'implantant dans des villes où nous ne sommes pas encore présents. On va également lancer un call center.

Pensez-vous que Kanoon pourra afficher le même rythme d'évolution que Pizza Hut ?

Kanoon évolue de manière positive depuis le début. Le marché grandit et les habitudes de consommation évoluent. Notre plan de développement est assez agressif. Ce sont des investissements lourds. La préparation et le lancement d'un tel concept nous ont pris deux ans. Il a fallu se déplacer au Liban et en Turquie pour chercher les ingrédients nécessaires pour la définition du concept et son positionnement. En fait, on va le décliner en plusieurs formules aussi bien la formule grand restaurant comme celle par laquelle on a commencé sur le boulevard d'Anfa que les formules moyennes. En outre, bientôt dans les malls annoncés, des versions un peu différentes sont prévues.

Comment peut-on expliquer la disparition de certaines franchises après quelques années de leur lancement ?

Que ce soit dans la restauration ou ailleurs, une franchise est une activité commerciale qu'il faut très bien gérer. C'est un métier qui nécessite des compétences de qualité et des moyens suffisants. Il n'est donc pas facile de gérer une franchise. On ne peut pas se passer des études marketing. Je pense que dans le secteur de la restauration, la disparition de certains concepts est attribuée à la non adaptation au goût marocain ou bien à une gestion non professionnelle. Je tiens à préciser également qu'il faut avoir une taille critique. Les investissements lourds sont à rentabiliser. Un objectif que l'on ne peut pas atteindre avec seulement 1 ou 2 points de vente.

Le Salon Maroc Franchise se tient du 22 au 24 mai. Quelle est sa particularité pour cette année ?

Il se tient à un moment où de nombreux efforts sont déployés par plusieurs parties dont le ministère de l'industrie et du Commerce, la Fédération marocaine de la franchise ainsi que les promoteurs immobiliers pour trouver des solutions aux problèmes de la franchise. A leur tête figure la non disponibilité des locaux commerciaux. L'immobilier commercial est très rare, très cher et souvent inadapté.
Des pratiques de noir ne font qu'aggraver la situation. Aujourd'hui, le ministère de l'Industrie et du Commerce cherche à solutionner cette problématique en pensant au projet de lancement d'une zone d'activité commerciale qui permettra de proposer des emplacements aux commerçants. Il y a également la dynamique qui sera enclenchée par les malls dont 4 sont en cours de réalisation à Casablanca.
Le salon se tient donc à un moment où il y a prise de conscience des doléances du secteur où 50% des franchises ne disposent que d'un seul point de vente et 82% sont des enseignes qui n'ont pas plus de 5 points de vente.
Parmi les 400 enseignes, beaucoup ont du mal à se développer au-delà de 5 points de vente. En outre, il n'y a pas de groupes financiers solides qui se sont intéressés à développer de vrais réseaux d'enseignes.
--------------------------------------------------------------------

Le secret d'une réussite

Avis aux amateurs en quête de restauration relax, les restaurants Pizza Hut sont à s'installer sur l'ensemble du territoire. Avec une vingtaine de points de vente, le concept n'en finit plus de prendre de l'ampleur. Mawarid étant le précurseur d'un nouveau mode de consommation. Pizza Hut à l'époque était la première franchise internationale dans la restauration à s'installer au Maroc. Le premier point de vente se situe à Moulay Youssef à Casablanca. Seulement, rien n'est acquis de manière définitive.
Il faut constamment se renouveler, garder l'évolution de l'intérêt du client, pour éviter de tomber dans la routine pouvant conduire à une disparition de l'enseigne comme cela a été le cas pour certaines franchises telles Subway et la Boîte à Pizza, qui pourtant n'ont pas mis la clé sous le paillasson dans d'autres pays.
Au contraire, elles n'en finissent pas de séduire. Encore faut-il se réorganiser autrement et renforcer tout ce qui est ressources humaines, formation continue, stratégie marketing pour pouvoir grandir et évoluer de manière sereine. Ceci est valable aussi bien pour les franchises étrangères que marocaines.
D'ailleurs certaines franchises maroco-marocaines font de plus en plus parler d'elle grâce à l'adoption d'un concept bien défini et bien entretenu. Hanouty en est une forte illustration. En près d'une année, la franchise compte une centaine de points de vente.
Copyright Groupe le Matin © 2025