Les Tendances Du Marché En 2010

Alstom livre la première locomotive Prima II

Le numéro un mondial du ferroviaire li­vrera 19 autres unités d'ici mars 2010 : une technologie de pointe au service du développement.

02 Octobre 2009 À 16:09

Alstom vient de livrer la pre­mière des 20 locomotives Pri­ma II commandées par l'Office national des chemins de fer (ONCF).

Conçue et fabriquée dans le centre d'expertise locomotive Alstom de Belfort (France), cette locomotive de dernière gé­nération sera soumise, pendant les prochains mois, à une pé­riode d'endurance sur le réseau marocain, avant de pouvoir en­trer en service commercial. La livraison des 19 autres locomo­tives s'échelonnera d'octobre 2009 à mars 2010.

Les locomotives commandées par l'ONCF sont issues de la gamme Prima II. Nouvelle gé­nération de locomotives déve­loppée par Alstom, Prima II bénéficie de tous les progrès réalisés sur les séries précé­dentes ayant fait leurs preu­ves sur les réseaux français et internationaux. Sur demande de l'opérateur marocain, ces locomotives à la pointe de la technologie ferroviaire ont été adaptées pour répondre aux fu­tures conditions d'exploitation. L'établissement Alstom situé au Creusot contribue à ce contrat en fournissant au total 40 bo­gies. Les locomotives ont été développées dans une version polyvalente, passager et fret, et seront utilisées sous le réseau 3kV. Dotées d'une très forte puissance de traction (5,5 MW sous 3kV), les locomotives se­ront utilisées à partir de 2010 sur l'ensemble du réseau maro­cain pour les opérations de fret, à une vitesse de 120 km/h et pour le transport des passagers, à une vitesse de 160 km/h.

Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom contribue à faire du réseau ferré un moyen de transport d'avenir pour le fret et les passagers, et un outil de développement pour le pays. Depuis 1992, 27 locomotives électriques ont été livrées à l'ONCF.

Alstom a aussi contribué à l'amélioration du réseau ferré marocain en réalisant le dou­blement des voies de la ligne Fès-Meknès, en service depuis juin 2007, et en modernisant la signalisation de 900 km de lignes et de 60 gares dont celle de Casablanca.

La présence très active d'Als­tom pour fournir au Maroc des solutions innovantes et respectueuses de l'environne­ment s'illustre également par la fabrication des rames du tram­way de Rabat et le projet de liaison à très grande vitesse en­tre Tanger et Kenitra. Alstom est par ailleurs l'un des prin­cipaux fournisseurs de l'Office national d'électricité marocain (ONE) avec, en particulier, la réalisation de la centrale ther­mique de Jorf Lasfar (4 X 330 MW) et la construction de l'un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à Afourer. Plus de la moitié de l'électricité consommée au Ma­roc est produite avec des équi­pements d'origine Alstom.
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A propos d'Alstom Transport

Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l'ensemble d'un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et d'offrir des solutions «clés en main».
Au cours de l'exercice 2008-2009, Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros et des commandes en hausse de 9% par rapport à l'exercice précédent. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays, emploie 27 000 salariés.
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