Premier maillon de la chaîne de grande distribution de matériaux de BTP au Maroc, ''BigMat'' ouvrira ses portes en janvier 2010, à Casablanca, dans la zone industrielle de Zénata.
LE MATIN
25 Décembre 2009
À 18:55
L'ouverture de «BigMat Zénata» sera suivie par la mise sur pied d'autres magasins sous la même enseigne sur tout le territoire marocain. De même, il est à signaler que c'est la première fois que l'enseigne s'exporte au-delà des frontières européennes.
Et c'est la société « Holding Parc BTP » (HP-BTP) qui se trouve derrière le concept. Promoteur du projet « BigMat-Zénata », celle-ci dispose de l'exclusivité de l'enseigne « BigMat » sur le territoire marocain. HP-BTP ambitionne parallèlement de développer le concept durant les cinq prochaines années dans les principales régions du Royaume.
A préciser que le réseau ''BigMat'' propose plusieurs familles de produits : gros œuvre, environnement, bois, menuiserie, cloisons, isolation, outillage, quincaillerie, peinture, carrelage, sanitaire, chauffage, etc.
« Notre enseigne offre surtout aux industries des canaux professionnels dotés de moyens et de services qualifiés, aptes à prendre en charge les activités qui assurent à leurs produits d'être désirés, achetés et livrés par leurs clients. C'est en réel partenaire que BigMat se positionne auprès des industriels, intervenant ainsi en conformité avec leurs stratégies propres et œuvrant pour la réalisation de leurs objectifs », explique-t-on.
Il est également à souligner que HP-BTP)et ses filiales « Libaud Maroc Industry » (LMI) et « Libaud Maroc Trade » (LMT) sont détenues par les groupes « Libaud Matériaux » (France), Drapor World et « Bachiri » (Maroc), LMI étant en charge de l'exploitation des filières « Béton prêt à l'emploi » et « Préfabrication industrielle des produits de béton », tandis que LMT est dédiée à l'exploitation commerciale des magasins BigMat.
Ce premier magasin a nécessité un investissement de l'ordre de 70 MDH. « BigMat Zénata » est, par ailleurs, implanté au km 11 de la route côtière Casablanca – Mohammedia, sur une surface de 2 ha, 15.000 m2 sont dédiés à la zone d'exposition et de vente, dont 3.600 m2 couverts, avec une surface d'exposition permanente de 1.200 m2 (BigMat - Expo). Le site comprend également une centrale à béton d'une capacité de 400 m3 par jour, ainsi que d'une zone de 2.400 m2 couverts pour la préfabrication industrielle.
« BigMat-Zénata se positionne pour occuper la place de leader de la grande distribution de matériaux et offre une gamme complète de produits, allant des matériaux bruts - industriels ou préfabriqués, du gros œuvre à l'ensemble des seconds œuvres, y compris les matériels et l'outillage qui leur sont liés. Les professionnels, qu'ils soient entrepreneurs, promoteurs, artisans, revendeurs, mais également les particuliers, trouveront ainsi sur une même plate-forme commerciale, l'ensemble des produits qui leur sont nécessaires. Ils pourront également planifier leurs commandes et leurs livraisons, en fonction de leurs propres contraintes de planning », indiquent les géniteurs du projet.