L'attention est portée sur la sortie de crise pour un meilleur positionnement.
LE MATIN
25 Décembre 2009
À 16:01
Amélioration de la qualité des prestations touristiques, dynamique des investissements, promotion de nouveaux produits touristiques, élaboration et mise en œuvre de la Vision 2020 sont les principaux chantiers de 2010.
«Le Maroc a subi les effets de la crise, mais il a mieux résisté que d'autres destinations touristiques. Aujourd'hui, on est en train de dépasser cette période difficile. Le plan d'action Cap 2009, dont les recommandations et les mesures préconisées par le Comité de veille stratégique, a donné ses résultats. Les chiffres sont là pour en témoigner», déclare Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme et de l'Artisanat. L'année 2009, devrait, d'après lui, finir sur un nombre d'arrivées touristiques qui se hisse à près de 8.400.000, soit un nombre additionnel de touristes de près 1,5 million par rapport à l'année 2008. Même les recettes touristiques se seraient rattrapées, leur chute n'est estimée qu'à environ 6% par comparaison à l'année passée. Pour 2010, le ministre se montre optimiste. «Nous allons envisager l'année 2010 avec plus de confiance et de vigilance....Certes, nous avons suffisamment réagi pour apporter des réponses tactiques à la crise, mais aujourd'hui, toute l'attention est portée sur la sortie de crise pour un meilleur positionnement. La dynamique d'investissements est à maintenir. Tous les projets devraient se poursuivre sur le plan stratégique, notamment ceux du plan Azur», rétorque t-il. Ce maintien de l'investissement et du financement est, en effet, un grand enjeu pour la stratégie touristique. Déjà, l'année 2008 a enregistré un montant d'investissements touristiques conventionné de l'ordre de 8,15 milliards de dirhams, et concerne la réalisation de 12.640 lits hôteliers et la création de 2.250 emplois directs. Le Maroc a su maintenir l'attractivité auprès des grandes enseignes hôtelières. C'est ainsi que de prestigieuses chaînes hôtelières ont ouvert leurs portes en 2008 et au cours de l'année 2009. Ainsi, depuis le début de la décennie, plus de 120 conventions d'investissements, conventions- cadre et avenants ont été signés entre le gouvernement marocain et près d'une centaine d'opérateurs nationaux et internationaux. Ces investissements s'élèvent à plus de 100 milliards de dirhams et permettront la création de 165.000 lits hôteliers et 58.000 emplois directs. Il y a lieu de noter également la forte implication des fonds d'investissement nationaux, notamment Actif Invest du Groupe BMCE Bank, H Partner's du Groupe Attijari et Banque populaire et Madaef, filiale du groupe CDG.
Mesures d'accompagnement Outre le maintien de la dynamique des investissements, 2010 sera l'année de réajustement de la ''stratégie-marché''. «Avec tous les développements que connaît notre pays en matière d'extension des capacités, nous allons continuer à consolider notre position sur les marchés prioritaires et conquérir d'autres marchés notamment ceux des pays scandinaves, qui constituent, à terme des relais de croissance», précise Mohamed Boussaïd.
Parallèlement, le chantier de l'amélioration de la qualité est ouvert, et ce à travers la révision et la refonte du cadre réglementaire et législatif concernant le classement des hôtels et la qualité d'hébergement. Plusieurs étapes ont été franchies à ce titre dont l'élaboration des établissements à auditer par les délégations du département du Tourisme et les ARIH, la validation de la grille d'audit, la réalisation du benchmarking ainsi que des audits sur les normes à Fès et à Casablanca dans un premier temps.
Toujours, dans le cadre de l'amélioration de la qualité des prestations touristiques, le ministère du Tourisme, la FNT (Fédération nationale du tourisme) et la FNIH (Fédération nationale des industries hôtelières) planchent actuellement sur la problématique de la déperdition d'une grande partie des arrivées touristiques dans le circuit informel (riads, maisons d'hôtes...) biaisant ainsi les statistiques. Au Maroc, reposant sur le ''déclaratif'' et non les enquêtes, un décalage ressort entre le nombre d'arrivées touristiques et les nuitées dans les hôtels classiques. L'objectif aujourd'hui est de corriger cette anomalie impactant la qualité de l'hébergement.
En outre, des mesures d'accompagnement sont envisagées pour la mise à niveau des unités hôtelières. Il s'agit notamment d'un mécanisme d'appui financier pour mieux aborder l'après-crise. C'est en quelque sorte le ''Rénovotel'' imaginé autrement dans le cadre de la Loi de finances 2010. Ce fonds intervient avec une enveloppe plus importante portant sur 500 millions de dirhams, avec des possibilités d'accès plus assouplies et des quantums de financement plus intéressants et plus adaptés. Il apparaît ainsi que la qualitatif est au centre des intérêts des opérateurs touristiques et des autorités de tutelle.
C'est dans ce contexte que s'inscrit, d'ailleurs, en 2010, le chantier de l'élaboration, la validation et le début de la mise en œuvre de la Vision 2020 qui sera construite à partir des vocations touristiques territoriales et aboutira à des plans de développement touristique régionaux.
Cette vision prendra également en considération l'état de la demande internationale et de la concurrence à horizon 2020, et tiendra compte des exigences d'un tourisme durable, responsable, préservant les ressources naturelles et patrimoniales. ----------------------------------------
«Hôtel Madaef Globalia» pour juillet 2010
Mardi dernier a été enfin signée la convention de cession du 3e hôtel de la station «Mediterrania Saidia». Les deux partenaires ne sont autres que la société Madaef (Fonds d'investissement touristique mis en place en 2006 par de la CDG et qui détient à ce jour un portefeuille d'hôtels et de clubs de vacances estimé à 1,5 milliards DH,) et le Groupe FADESA Maroc. Cette convention a, en effet pour objet la cession d'une unité hôtelière à la station Saïdia, réalisée à 70% par le Groupe Fadesa Maroc, à la société MADAEF, qui confie sa gestion au Groupe touristique espagnol «Globalia». Cette nouvelle unité 5* est prévue sur une parcelle de 7 ha en front de mer de la station Saidia, et comprendra 500 chambres et suites ainsi que des équipements d'animation divers (4 restaurants, 2 snacks grill, spa, club d'enfants). L'hôtel Globalia, dont l'investissement s'élève à 400 millions DH, ouvrira ses portes en juillet 2010 et permettra la création de 420 emplois directs. Cette prochaine ouverture viendra renforcer la capacité d'hébergement qui atteindra les 4000 lits hôteliers, permettant ainsi à la station d'atteindre la taille indispensable à une commercialisation efficiente.