1.200 entreprises et 60.000 professionnels du secteur de la téléphonie se sont réunis, la semaine dernière, à Barcelone pour l'édition 2009 du «Mobile World Congress» (3GSM).
LE MATIN
26 Février 2009
À 13:02
La dernière décennie, marquée par une croissance effrénée, semble faire désormais partie d'un passé glorieux.
3GSM, le Congrès mondial de la téléphonie mobile, s'est clôturé la semaine dernière à Barcelone (16-19 février) sur fond de crise financière mondiale qui ne pouvait épargner, au demeurant, le secteur de la téléphonie et autres services dédiés à la mobilité. En effet, comparativement à l'édition précédente, 3GSM 2009 portait en ses dessous un parfum de malaise. Financier s'entend. Et pour cause. Les temps n'étaient plus aux promesses de grandes révolutions technologiques à venir, d'investissements à coups de milliards de dollars sur les plans innovation, recherche et développement. Mais les visions des uns et des autres étaient plutôt tournées vers la consolidation des acquis et des plans structurels de mise à niveau pour rester à jour, ne pas se laisser dépasser par le concurrent et, surtout, redonner un coup de fouet à la ‘'fièvre de la mobilité'' dont la flamme perd en incandescence.
En ce sens, le cheval de bataille durant cette grand-messe du mobile avait pour nom «écran tactile». Un procédé technologique dont l'ère a été inaugurée par un certain «Apple». À cet effet, les constructeurs, à l'unanimité et à leur tête le leader mondial de la téléphonie Nokia, ou encore celui du logiciel Microsoft, ont dédié l'écran obéissant aux caprices du doigt à cette édition. Une attitude que l'on pourrait aisément qualifier de riposte à Apple et son iPhone, mais que Juha-Pekka Sipponen, directeur produit Nokia, qualifie autrement : «L'écran tactile, c'est le futur, et non pas un simple phénomène de mode», a-t-il déclaré au ‘'Matin''.
Dans le même ordre d'idées, «Ovi Store» et «Windows Market Place», les deux magasins virtuels d'applications, lancés respectivement par Nokia et Microsoft, font désormais office de challenger à « AppStore » de chez Apple. Un enjeu, mais surtout un défi de taille, sachant que la boutique en ligne pour les utilisateurs de l'iPhone et de iPod touch, lancée en juillet 2008 par Apple, a suscité le téléchargement de quelque 500 millions d'applications parmi les 15.000 disponibles, et ce sur une période s'étalant sur 6 mois.Parallèlement et en dépit des temps qui sont plus à l'économie qu'à l'investissement, plusieurs annonces ont été faites lors du congrès. En voici quelques-unes qui retiennent particulièrement l'attention:
Prête-moi ton chargeur… Nouveau défi pour préserver l'environnement : 17 opérateurs et fabricants de téléphones mobiles ont annoncé durant le 3GSM le lancement d'un chargeur universel à l'horion 2012. En effet, d'ici trois ans, les différents modèles de chargeurs recensés dans le monde céderont la place à un appareil standard muni d'une prise USB. Une décision incitée, notamment, par un souci d'ordre écologique, plusieurs milliards de chargeurs étant en circulation dans le monde. Il faut reconnaître également que ce sera beaucoup plus pratique et que cela épargnera bien des prises de tête en cas de besoin en énergie. L'initiative a suscité l'intérêt des plus grands constructeurs de mobiles, dont Nokia, Motorola, LG, Sony Ericsson ou encore Samsung.
Du fric via SMS 3GSM a connu le lancement d'une vingtaine de projets devant permettre aux populations n'ayant pas accès aux banques, notamment dans les pays émergents, de transférer de l'argent par un téléphone mobile. Les régions concernées sont l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud.
Données à l'abri Microsoft a procédé au lancement de «Microsoft Myphone», un service qui permet de sauvegarder sur Internet toutes les informations contenues sur son téléphone mobile (photos, contacts, SMS, etc.). Financé par la publicité, ce service gratuit est déjà opérationnel en version béta (test) et sur invitation, avant un déploiement à plus grande échelle. Un service similaire, mais payant cette fois-ci, a déjà été lancé par Apple, mais Microsoft met en avant sa gratuité et promet d'être plus complet, permettant la sauvegarde des contacts, des photos, des SMS et même des applications téléchargées sur le téléphone.
Energie lumineuse Samsung a marqué un point sur le plan innovation à travers un téléphone mobile qui peut se recharger grâce à la lumière, naturelle ou artificielle soit-elle. «Blue Earth» (Planète bleue) est le nom donné à cette petite révolution technologique. Disposant d'un écran tactile, comme le veut la mode du 3GSM 2009, et doté d'un capteur solaire, «Blue Earth» devrait être lancé en Europe au second semestre 2009. ---------------------------------------------------
Quand la crise s'invite…
La crise n'a pas épargné le secteur dans ses diverses composantes : télécoms, électronique, informatique, Internet, médias, etc. En effet, en dépit d'une croissance soutenue dans les pays émergents, notamment en Chine, en Inde, ou encore dans plusieurs pays africains, les ventes de mobiles seraient promises à un recul de 4 à 5% en 2009, selon une étude réalisée par l'Institut Gartner. Même le géant Nokia, leader incontesté de la téléphonie, a enregistré une chute de 15% de ses ventes de combinés au cours du dernier trimestre de l'an passé.Cependant, selon une étude des Nations unies, des millions de personnes, notamment en Inde, en Chine, au Nigeria et dans d'autres marchés émergents devraient continuer à acheter des combinés mobiles, récession ou pas.Par ailleurs, le cabinet ‘'Informa'' précise, quant à lui, que le nombre des abonnés, qui augmentait encore de 18,5% en 2008, ne progressera que de 12,7% cette année.