«L'objectif est d'apporter une valeur ajoutée aux PME-PMI»
Hassan Kharrat, Directeur commercial de Soulco pour la région Afrique francophone.
Brahim Mokhliss
10 Décembre 2009
À 17:23
Trois entreprises spécialistes de la voix sur réseau IP (VoIP/ToIP), infrastructure réseaux et sécurité… sont intéressées par le marché marocain qu'elles trouvent en plein essor pour développer, ensemble, leurs offres. Elles envisagent de déployer tous les moyens pour devenir leader sur le marché marocain.
La téléphonie IP est l'un des secteurs qu'ils lorgnent avec véhémence. Ils envisagent de proposer leurs offres aux opérateurs télécoms à l'intention des PME-PMI. Hassan Kharrat, directeur commercial de Soulco pour la région Afrique francophone, l'une de ces trois entreprises partenaires, nous apporte plus d'explications à ce sujet.
ÉCO PLUS : Quel est l'intérêt du road show que vous venez d'organiser à Casablanca, en partenariat avec Siemens et Enterasys ?
Hassan Kharrat : Le Road Show Maroc 2009 fait partie d'une série d'événements que nous co-organisons avec nos partenaires Siemens et Enterasys sur le plan régional (Afrique du Nord et Afrique de l'ouest). C'était un rendez-vous important et exceptionnel pour Soulco Enterprise Communications dans la mesure où nous nous affichons officiellement comme premier distributeur à valeur ajouté (VAD) dans la région de l'Europe, Moyen-Orient et Afrique de Siemens Enterprise Communications Group.
Au Maroc, l'intérêt était surtout de mobiliser le maximum d'entreprises et institutionnels à travers nos grossistes NETAS MAROC et MATEL PC MARKET pour les sensibiliser aux avantages uniques des solutions communications unifiées (UC) et des solutions sécuritaires de Siemens Enterprise Communications et Enterasys. C'était, en outre, l'occasion pour Siemens-Enterasys de décliner leur nouvelle stratégie commune de la vente indirecte dans la région Afrique et Moyen-Orient. Le feedback des clients a d'ailleurs été plus que positif au point que de nombreux rendez-vous ont déjà été établis afin de présenter nos solutions Voix, Réseau, Wifi et Sécurité NAC.
Quelle liaison y a-t-il entre ces trois entreprises et que justifie votre intérêt pour le marché marocain ?
Enterasys Networks et Siemens Enterprise Communications (SEN) faisant partie de Gores Group ont choisi Soulco ECD pour la distribution (à travers notre réseau de revendeurs et d'intégrateurs) de leurs produits et solutions Hipath et Enterasys dans la région Afrique et Moyen-Orient. Pour rappel, Soulco ECD est issue de la branche Export Siemens pour la région de l'Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il semblait naturel, de par son expertise et de sa connaissance du marché, de perpétrer cette culture Siemens et de développer la carte Siemens-Enterasys sur le marché marocain.
Quels sont alors vos projets, ensemble, sur le marché marocain ?
Dans un contexte économique en plein mutation, nous voulions accompagner les entreprises marocaines dans leurs évolutions en s'adaptant à leurs besoins en terme des technologies émergentes : Green IT, Video-Conferencing, VoIP/ToIP, infrastructure Réseaux et Sécurité. Ensemble, nous déploierons tous les moyens marketings, techniques pour se positionner en tant que leader sur le marché marocain.
Vous maîtrisez, ainsi que vos partenaires, la téléphonie IP qui est en vogue, comment avez-vous trouvé le marché marocain à ce niveau ?
Au Maroc, le marché de l'IP est en plein essor et celui du WIFI est en pleine ouverture aussi bien au niveau du particulier qu'au niveau de l'entreprise. Nous disposons actuellement de la solution Siemens la plus complète sur le marché; à savoir une solution de Téléphonie IP sur WIFI (ToIP) Dual-Bande WIFI/GSM qui permet de mutualiser à la fois les flux ToIP, Data et Video sur une plate-forme Siemens.
Quels sont alors vos projets dans ce sens ?
Dans un premier temps, se positionner avec un opérateur Télécom et nos distributeurs pour proposer cette solution aux entreprises marocaines. Ensuite, nous mettrons sur le marché des packages spécialement dédiés au marché résidentiel.
Est-ce que vous agissez seuls (Soulco) ou avec vos partenaires (Siemens et Enterasys) ?
Nous agissons tous ensemble avec nos partenaires locaux.
Pensez-vous que les trois opérateurs télécoms marocains seront intéressés par cette technologie ?
Comme alternative à la téléphonie traditionnelle, la ToIP ne peut qu'apporter une valeur ajoutée aux PME-PMI et stimuler le marché de l'Internet pour les entreprises au Maroc. Siemens/Enterasys reste un acteur technologique important sur le marché marocain de la convergence IP.
De ce fait, les 3 opérateurs seraient sans doute intéressés par ce type de technologie pour diversifier leurs portfolios services et produits. ----------------------------------------
Et le secteur touristique...
Vous lorgnez aussi le secteur touristique, pourquoi ? Au Maroc, le secteur touristique reste un des axes stratégiques de développement de notre économie (objectif 10 millions de touristes/an à l'horizon de 2010). La capacité d'accueil des touristes reste insuffisante par rapport à la demande qui est en pleine croissance. Ceci étant, plusieurs projets de construction d'hôtels sont lancés pour faire face à la demande. Dans ce sens, nous lorgnons ce secteur d'activités car nous disposons d'une solution d'infrastructure globale Siemens-Enterasys : LAN, Téléphonie, WIFI, ToIP, CRM. D'autant plus que plusieurs partenaires locaux nous ont d'ores et déjà fait part de leur souhait de nous représenter sur le marché marocain en tant qu'intégrateurs pour cette solution globale hôtelière destinée aux hôtels de types 4 et 5 étoiles.
Que proposez-vous aux opérateurs à ce niveau et quelle est votre valeur ajoutée ? A ce niveau, nous proposons aux opérateurs de ce secteur une solution unique et complète qui offre des atouts certains pour gagner en productivité, en fonctionnalités de collaboration, en mobilité et en sécurité. D'autant plus que les opérateurs hôteliers auront un interlocuteur unique (un seul intégrateur) pour le déploiement et la maintenance de cette infrastructure.