Les meilleurs de l‘année 2009

L'enlisement dans la morosité

Le marché reste toujours mal orienté, comme le corroborent le manque d'animation et les performances mitigées.

16 Octobre 2009 À 16:03

Les investisseurs ont été plutôt déçus par les réalisations semestrielles des sociétés cotées, alors que le marché continue de s'enliser davantage dans la baisse. Et l'on s'attend à ce que le baromètre de toutes les valeurs cotées soit plus enclin à baisser pour tester la barre des 10. 600 points.

La place casablancaise continue de faire du surplace. Avec des volumes échangés foncièrement étriqués, des indices le plus clair du temps, l'évolution conjoncturelle s'installe toujours dans une phase descendante, tout en se maintenant en dessous de la tendance de long terme. Une tendance qui marque une diminution de l'attrait de la Bourse et le manque de visibilité quant aux perspectives à court et moyen termes. Et rien ou presque ne laisse présager une certaine inflexion, tant il est vrai que le marché reste toujours mal orienté, comme le corroborent le manque d'animation et les performances mitigées. Les investisseurs ont été plutôt déçus par les réalisations semestrielles des sociétés cotées, indique BMCE Capital qui rappelle que le marché s'est enlisé davantage dans la baisse.

Et l'on s'attend à ce que le baromètre de toutes les valeurs cotées soit plus enclin à baisser pour tester la barre des 10. 600 points. Au cours du troisième trimestre, cette morosité s'est traduite par des mouvements de ventes sur les principales valeurs notamment Addoha, Sonasid et Managem induisant une baisse de 7,10% à 10.765,39 points pour le Masi et un recul de 8,49% à 8. 718,83 points pour le Madex. Par conséquent, leurs contre-performances annuelle sont ressorties respectivement à 1,99 et 3,78% . Sur une année glissante, les baromètres-phares de la Bourse de Casablanca se sont délestés de 13,79% pour l'indice de toutes les valeurs cotées et de 15,04% pour l'indicateur des valeurs du continu. Durant le troisième trimestre 2009, le flux transactionnel généré sur la sphère boursière a totalisé 13,6 MMDH.

Transigé à hauteur de 95,6% sur le Marché central, ce volume est ressorti en baisse de 23% comparativement au trimestre dernier et en contraction de 63,1% par rapport à la même période de l'année précédente. Symbolique, la volumétrie trimestrielle drainée sur le marché de gré à gré s'est établie à 595,2 MDH portée par les échanges sur les valeurs Stokvis Nord Afrique, Maroc Telecom et le CIH qui ont polarisé respectivement 30,7%, 18,5% et 14,7% du flux transactionnel. Les réalisations semestrielles de 2009 des valeurs de la place sont ressorties globalement contrastées, mettant en exergue le bon comportement général des compagnies financières et accessoirement celui des holdings, au moment où la cote industrielle affiche une activité en repli.

Ceci dit, et après ajustement de ses prévisions pour les sociétés cotées suite à la publication des comptes semestriels, BMCE Capital table en 2009 sur une capacité bénéficiaire en progression de 17,3% à 31,4 MMDH suivie d'une quasi-stagnation en 2010 à 31,2 MMDH. Retraités de la plus-value de l'ONA et de la SNI, les bénéfices de la cote casablancaise devraient marquer des hausses de 8,9% en 2009 et de 7,3% en 2010.
Copyright Groupe le Matin © 2025