«IB Maroc reste ouvert aux opportunités du marché»
Abdellatif Hadef, P-DG du groupe IB Maroc.
LE MATIN
16 Octobre 2009
À 15:46
Le groupe IB Maroc confirme ses fortes ambitions dans un domaine novateur et passionnant. Dans cet entretien, son P-DG, Abdellatif Hadef, présente la vocation d'une nouvelle filiale, portant le nom BSI. L'occasion également d'évoquer les raisons ayant guidé le choix d'acquisition de deux nouvelles filiales africaines basées à Alger et Abidjan.
Éco plus : Comment vous positionnez-vous sur le marché des solutions informatiques au Maroc ?
Abdellatif Hadef : Le mandat initial d'IB Maroc était d'offrir des solutions d'intégrations de systèmes. Au fil des ans, ce mandat s'est élargi pour inclure la conception et le développement d'applications spécifiques ainsi que la gestion et le contrôle des systèmes. Aujourd'hui, grâce à la création de sa nouvelle filiale spécialisée, Business Software Integration (BSI) et au panel de services offerts par IB Maroc, nous pouvons prétendre au statut d'intégrateur global de solutions. IB Maroc est pionnier en solutions d'infrastructures systèmes et en qualité de services puis et c'est le premier groupe à avoir intégré la Bourse dans le secteur des technologies de l'information.
Quelle serait la vocation de BSI, la nouvelle filiale créée récemment à Rabat ?
Le marché actuel valorise les approches globales et notre écoute de nos clients a donné naissance à BSI, filiale hautement spécialisée qui va donc apporter un complément aux métiers d'IB Maroc. BSI, basée à Rabat, se positionne dans l'expertise de conseil, l'intégration et le développement de solutions software (ERP, logiciels, offshoring), ainsi que l'assistance technique. Elle intervient sur des niches de hautes spécificités et se donne pour mission de traduire la vision stratégique de ses clients par des résultats. Cette nouvelle filiale s'oriente donc vers une réflexion et une approche personnalisée.
En optant pour une ouverture d'activité à l'international, cela veut-il dire que vous avez saturé le potentiel existant sur le marché local ?
L'ouverture au marché international fait partie intégrante de notre stratégie de développement. Les besoins du marché national marocain sont loin d'être comblés de par la nature même du secteur des nouvelles technologies de l'information qui est en constante évolution et mutation. Nos prises de participations à l'international sont aussi une source d'expérience pour nos experts nationaux.
Votre nouvelle stratégie consiste à gérer et à prendre le contrôle de nouvelles implantations à l'international. Qu'est-ce qui justifie ce choix ?
La prise de contrôle à l'international est très bénéfique pour le groupe IB Maroc dans la mesure où la structure nous fait bénéficier de son portefeuille clients, sa connaissance du marché, ses spécificités et ses règlementations. Aussi, la stratégie de prises de participations se justifie par un développement et une croissance plus rapide. En effet, la création d'une filiale est une procédure qui prend plus de temps en termes administratif et organisationnel. Dans le cadre de la stratégie et la vision globale du groupe, IB Maroc privilégie le transfert de savoir-faire et l'autonomie de ses partenaires en termes d'activités. La vision du groupe pour 2009-2013 repose sur notre ambition de bâtir l'avenir en étant une plate-forme incontournable dans la gestion du cycle de vie des infrastructures ''SI'' en Afrique, en développant notre «Centre d'expertise technique régionale» et en consolidant nos alliances. La prise de contrôle de ces deux sociétés à l'international répond à notre vision 2009-2013.
Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour les deux filiales d'Alger et d'Abidjan ?
Le renforcement de nos solutions, l'accélération de l'innovation, notre pro-activité régionale et le développement de notre réseau de partenaires sont nos leitmotive. La performance et la croissance de nos parts de marchés en Algérie et en Côte d'Ivoire répondent aussi à des objectifs de premier ordre.
Après Abidjan et Alger, quelles seront vos prochaines destinations ?
Nous comptons consolider notre présence dans nos pays d'implantations, nous prenons très au sérieux nos prises de participations dans les sociétés à l'international et nos créations de filiales. Pour le moment, nous concentrons nos efforts sur les projets actuels. Cependant, IB Maroc reste ouvert aux opportunités du marché. Notre réactivité et écoute des besoins des clients sont les moteurs de notre développement. ----------------------------------------------
Un investissement de 20 millions de DH
En révisant remarquablement à la hausse le budget alloué au département IB Maroc va à la conquête du continent africain. Comme quoi, l'aventure du business dans cette région du monde ne se limite pas aux banques ou aux opérateurs télécoms. Après le Sénégal et la Libye, l'intégrateur des solutions informatiques vient de finaliser deux prises de participation: la première à hauteur de 44% dans le capital de la société Séritelec en Algérie, la deuxième à hauteur de 60% dans les actifs de la société Optimum en Côte d'Ivoire. Aussi bien le contrôle que la gestion de ces deux entités seront désormais du ressort de l'entreprise marocaine, annonce le groupe dans un communiqué. L'enveloppe dédiée à ces deux investissements s'élève à 20 millions de DH. Suite à ces deux acquisitions, le groupe IB table sur une hausse de 40% de son chiffre d'affaires au titre de l'année 2009.